A la découverte de la crypto monnaie Stellar Lumens (XLM)

A la découverte de la crypto monnaie Stellar Lumens (XLM)

La crypto-monnaie Stellar est définie comme un protocole de paiement décentralisée et Open source. La plateforme a été mise en place en 2014 d’un fork de Ripple par Jed McCaleb et Joyce Kim. La monnaie virtuelle utilisée sur cette plateforme est le Lumen XLM. Stellar fait partie du Top 10 des meilleurs protocoles de crypto-monnaies existant sur le marché.

Vous pouvez vous fier à ce guide pour avoir un maximum d’informations concernant ce portefeuille électronique innovant qui peut révolutionner le secteur de la crypto-monnaie.

Pour suivre le cours du Stellar Lumen, je vous recommande <a href="https://www.cryptolia.fr/crypto-monnaies/stellar/">cryptolia.fr</a> qui met à jour les prix de toutes les cryptomonnaies en temps réel.

Définition et fonctions de Stellar

Comme indiqué ci-dessus, Stellar est une monnaie virtuelle et une plateforme décentralisée. Elle n’est gérée par aucune entité centrale comme le gouvernement, une entreprise ou une banque. Stellar peut supporter tous les types de monnaies qui existent. Il s’agit d’une bourse qui peut être utilisée pour des négociations de devises ou d’actifs. Des jetons XLM sont disponibles dès le démarrage du programme Stellar. Cette monnaie ne peut donc pas encore être minée. La fondation à but non lucratif Stellar.org est le détenteur de la majorité des XLM. Les jetons Stellar sont répartis ainsi: 50 milliards de jetons pour les particuliers, 25 milliards pour les entreprises et les organismes à but non lucratif. La distribution de jetons aux entreprises permet à Stellar de conquérir rapidement des utilisateurs particuliers et d’aspirer à atteindre le même nombre d’utilisateurs que les autres crypto-monnaies: 20 milliards pour les détenteurs de Bitcoins ou de Ripples. 5 milliards de jetons sont retenus par Stellar.org pour effectuer toutes les opérations nécessaires à la gestion de la plateforme. La monnaie virtuelle XLM ne peut pas encore être minée.

De par son mode d’échange décentralisé, Stellar est une plateforme permettant d’envoyer et de recevoir des devises différentes. Cela est possible grâce à un point d’ancrage ajouté. Une personne qui veut envoyer des euros à une autre personne en utilisant son compte Bitcoin peut opérer sur la plateforme Stellar. Par ailleurs, Stellar peut convertir de manière automatique les BTC en EUR. Le réseau recherche le meilleur taux de change de la devise concernée pour valider la transaction.

Stellar fonctionne suivant un système basé sur un réseau de blockchain. Stellar propose différents types de service à ses clients comme des transactions au niveau international ou des micro-paiements pour des achats en ligne. La blockchain de Stellar est partagée. Ce qui permet une réduction des frais de transaction, en comparaison aux coûts liés à l’utilisation des autres crypto-monnaies sur le marché.

Quelques centimes de dollars suffisent pour effectuer plusieurs milliers de transactions. Le réseau de Stellar valide un bloc toutes les 2 à 5 secondes et peut supporter plus de 1000 transactions par seconde. Stellar dispose de l’API Horizon. Cet outil a été mis en place pour permettre aux développeurs de créer des applications logicielles. Le protocole Stellar intégrera, à l’avenir, des passerelles de centralisation pour les transactions dans l’établissement de toutes communications inter-blockchains Lumens (XLM).Votre portefeuille Stellar doit contenir au moins 20 XLM pour être authentifié. Avec cette authentification, vous pouvez effectuer toutes les transactions que vous souhaitez réaliser dans le monde entier et à n’importe quel moment. Stellar met à la disposition de ses clients sa propre bourse pour la négociation de tous les types d’actifs et de devises.

La blockchain de Stellar relie les particuliers et les institutions financières. Elle répond aux besoins de la communauté internationale. Il s’agit d’un réseau financier mondial partagé et donc ouvert à tous les utilisateurs. Pour pouvoir jouir des avantages de Stellar, vous devez télécharger des fonds vers un point d’échange actif sur le réseau. Cette ancre se charge de créditer votre portefeuille virtuel. Les ancres sont indispensables pour toutes les monnaies et le réseau de Stellar. Elles permettent de recevoir des fonds de manière instantanée sans avoir recours aux services d’un intermédiaire quelconque comme une banque ou une autre institution financière.Pour l’envoi d’argent à l’étranger, vous pouvez très bien utiliser vos EUR. Stellar peut convertir automatiquement l’euro en une autre devise. Pour ce faire, la plateforme utilise le taux de change le plus bas. Le portefeuille électronique Stellar du destinataire est crédité en très peu de temps avec une somme convertie dans la devise de votre choix. Votre destinataire peut ensuite retirer les fonds dans un point d’ancrage qui peut soutenir l’euro. Avec Stellar, vous pouvez également placer des ordres d’échange sur le public ledge. Cela vous permettra de vendre ou d’acheter des devises.

Les avantages de Stellar

Stellar est un <a href="http://www.digitalisons.com/marketing-digital/suivre-le-cours-des-cryptomonnaies/"protocole de paiement décentralisé</a> qui utilise un réseau de blockchain. Son utilisation présente de nombreux avantages pour son utilisateur. Avec Stellar, vous pouvez gagner du temps sur la durée de transaction. Un transfert se fait en à peine 2 à 5 secondes même à l’international contre 10 minutes pour un transfert via Bitcoin. De plus, les transactions peuvent être effectuées sans que vous n’ayez à vous déplacer, via un ordinateur ou un appareil mobile (tablette, smartphone) doté d’une connexion à Internet.Le recours à Stellar vous permet également de réaliser des économies financières considérables sur les frais de transaction. Stellar propose des coûts vraiment très bas en comparaison aux autres systèmes de monnaies virtuelles sur le marché. Il ne demande pas de frais sur la tenue de compte et de carte comme les banques classiques.

Le protocole de Stellar est totalement décentralisé. Le système n’est géré pas aucune entité centrale comme le gouvernement ou la banque pour sa gestion. L’utilisateur est le seul contrôleur de son portefeuille électronique.Stellar permet aussi d’effectuer des transactions transfrontalières. Les utilisateurs peuvent recevoir et transférer de l’argent dans le monde entier, à tout moment. Cette crypto-monnaie peut être utilisée pour la négociation de tous les types de devises. Vous pouvez envoyer des EUR à une personne au Canada et cette dernière peut recevoir directement des CAD. Stellar peut convertir automatiquement votre argent dans la devise de votre choix sans demander des frais supplémentaires.

Comme Stellar utilise une blockchain, la sécurité de votre argent est assurée. Aucune contrefaçon n’est possible et toutes les transactions effectuées avec Stellar sont authentifiées grâce à une clé privée que la plateforme fournit à tous les détenteurs d’un portefeuille électronique. La plateforme de transaction Stellar est adaptée à tous les systèmes des entreprises et même des particuliers. Elle peut donc être utilisée par tous sans nécessité de disposer d’un appareil spécifique. De plus, elle peut être adoptée par les entreprises œuvrant dans tous les secteurs (santé, finance, …).Stellar est une cyrto-monnaie très facile à utiliser qui ne nécessite aucune connaissance spéciale en crypto-monnaie contrairement à Ethereum qui est compliqué à comprendre et qui nécessite une formation préalable concernant le sujet et le fonctionnement du système informatique.

Stellar fonctionne au sein d’un dispositif de blockchain performant et fiable. La plateforme est active en permanence. Ainsi, toutes les transactions sont traitées de manière quasi instantanée.Vous pouvez acheter des biens et services en ligne avec cette monnaie virtuelle et effectuer vos achats depuis votre domicile ou votre bureau, sans avoir à vous déplacer. Les frais de transactions et de transfert uniques et non variables constitue le principal avantage de cette plateforme.

Les inconvénients de l’utilisation de Stellar

Stellar fait partie des 10 meilleures crypto-monnaies sur le marché mais n’est pas encore suffisamment par les entreprises et les internautes. Ce protocole n’est pas encore aussi courant que le Bitcoin. Un grand nombre de vendeurs en ligne n’acceptent pas encore Stellar comme mode de paiement. Les utilisateurs de Stellar peuvent donc réaliser des paiements mais dans des domaines limités. Par ailleurs, il s’agit d’une monnaie virtuelle basée sur un système entièrement décentralisé. L’utilisateur gère donc lui-même son portefeuille électronique. Les transactions validées sur la blockchain de Stellar ne peuvent être retirées et aucune personne ne peut vous aider en cas de souci. L’utilisateur doit donc procéder à une vérification poussée des informations de transaction avant de confirmer tout transfert d’argent, au risque de perdre la somme envoyée. Cela constitue le plus important point négatif de l’utilisation des crypto-monnaies. Les banques classiques mettent à la disposition de leurs clients une assistance permanente assurée par un gestionnaire de compte qui se charge de guider l’utilisateur et de trouver les solutions adéquates en cas de souci lié au compte.

Contrairement aux autres monnaies électroniques comme Ethereum, Stellar ne peut pas être utilisé pour la création et la mise en œuvre de contrats intelligents et de plateformes. Cette option est pourtant très recherchée par les entreprises de nos jours et peut attirer davantage d’utilisateurs. Stellar devrait donc intégrer des fonctions plus étendues pour accroitre sa place sur le marché des crypto-monnaies. Attention à ne pas perdre votre clé privée. Si cela se produit, vous perdez également l’accès à votre portefeuille électronique et à votre capital.

Conclusion

La blockchain de Stellar peut aider à gagner un maximum de temps. Les transactions sont validées en quelques secondes (2 à 5 secondes). Cette durée est constante pour tous les types de transaction. Les transferts sont donc plus rapides que ceux des banques classiques. Vous pouvez également effectuer les transactions sans devoir vous déplacer. Pour cela, vous n’avez besoin que de votre ordinateur ou de votre smartphone connecté à Internet. Les frais de transfert sont moins chers que ceux des banques traditionnelles. Le protocole Stellar est décentralisé. Il ne dispose donc pas d’entité centrale comme le gouvernement ou une banque pour la gestion des portefeuilles des utilisateurs. Vous contrôlez vous-même votre compte. Les transactions transfrontalières sont également possibles avec Stellar. La durée des transferts et les frais de transaction ne changent pas même si le destinataire se trouve à l’autre bout du monde. Cette monnaie peut être utilisée pour effectuer des négociations de tous les types de devises. La plateforme supporte toutes les devises. Stellar convertit automatiquement votre argent en EUR, en USD ou en CAD lors des transactions internationaux. La sécurité de la blockchain de Stellar est fiable. Les transactions sont authentifiées grâce à la clé privée que la plateforme fournit à chaque utilisateur. Stellar est adapté à tous les systèmes existant. Cela permet aux entreprises et aux particuliers d’accéder à la plateforme depuis n’importe quel appareil. Stellar peut être utilisé dans tous les domaines (santé, économie, finance, …). Cette crypto-monnaie est facile à utiliser et ne nécessite aucune connaissance spécifique. Vous pouvez acheter des biens et services avec cette monnaie virtuelle sans devoir bouger de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Les inconvénients de son utilisation sont: le nombre restreint de vendeurs en ligne qui reconnaissent cette monnaie, l’absence de gestionnaires de compte et d’assistance, les transactions non retirables, l’impossibilité de mettre en œuvre des applications et des Smart Contracts.

https://www.cryptolia.fr/crypto-monnaies/stellar/