Canton d'Estrées-Saint-Denis : nouvelle étape dans la tournée cantonale de Nadège Lefebvre

Canton d'Estrées-Saint-Denis : nouvelle étape dans la tournée cantonale de Nadège Lefebvre

Fruit d’une démarche de proximité et d’écoute, cette visite du canton d’Estrées-Saint-Denis, qui s’est déroulée ce mardi 20 mars 2018, marque une nouvelle étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental. De Bailleul-le-Soc à Orvillers-Sorel, elle a pu rencontrer les élus du canton et prendre connaissance de leurs attentes et besoins.

Les élus présents

Nadège Lefebvre était accompagnée des Conseillers départementaux du canton d’Estrées-Saint-Denis : Anaïs Dhamy, également Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’enfance, de la petite enfance et de la famille, et Patrice Fontaine.

9h30 – Présentation des travaux du regroupement pédagogique et visite du chantier du périscolaire de Bailleul-le-Soc

La Présidente et les élus ont été accueillis sur cette première étape par Jean-Louis Lucas, Maire de la commune, qui leur a présenté les projets de la commune : la création d’un regroupement pédagogique et d’un accueil périscolaire.

Nadège Lefebvre s’est engagée auprès des élus à soutenir ces aménagements utiles pour les habitants de Bailleul-le-Soc et des communes environnantes. Cette construction devrait également améliorer le confort et l’accueil des jeunes élèves du groupement scolaire.

Le Département soutient les communes dans leur développement dans le cadre de son plan d’aide aux communes.

10h30 – Visite du Centre routier départemental (CRD) d’Estrées-Saint-Denis

La Présidente s’est ensuite rendue à Estrées-Saint-Denis pour visiter le Centre routier départemental (CRD) où elle a pu saluer et échanger avec les agents départementaux en charge des axes routiers du secteur. Un moment également pour les féliciter de leur mobilisation, au quotidien, au service des Oisiens.

11h45 – Présentation du projet de construction d’un regroupement pédagogique concentré, d’un accueil périscolaire et d’une cantine à La Neuville-Roy

Thierry Michel, Maire de La Neuville-Roy, a ensuite accueilli Nadège Lefebvre, Anaïs Dhamy et Patrice Fontaine, pour une présentation des futurs aménagements de la commune : un regroupement pédagogique accompagné d’un accueil périscolaire et d’une cantine.

 

Le Département soutient également ce projet de construction dans le cadre de son plan d’aide aux communes.

14h45 – Rencontre avec l’équipe de la boulangerie acquise par la commune de Méry-la-Bataille

La Présidente et les élus se sont ensuite rendus à Méry-la-Bataille où ils ont rencontré Patrick Péronnet, Maire de la commune, et l’équipe de la boulangerie acquise par la commune.

 

 

La municipalité a cherché un repreneur pour cette petite boutique, cœur du village, et a choisi de donner la chance à un couple d'artisan, aujourd’hui propriétaire des fonds et des murs. Un commerce de proximité fondamental pour cette petite commune de 635 habitants qui n’accueillait actuellement qu’un café.

 

Un moyen efficace également pour lutter contre la fermeture des commerces et services en milieu rural et de redonner vie à un centre-ville.

16h – Présentation des travaux de restauration de l’église-abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois

La Présidente s’est ensuite rendue à Saint-Martin-aux-Bois afin de visiter l’Abbaye, récemment restaurée, en compagnie d’Alain Lebrun, Maire de la commune.

 

 

Une restauration nécessaire pour cette bâtisse médiévale, construite en 1080, également classée, en 1840, comme monument historique.

17h30 – Visite du chantier de la nouvelle mairie d’Orvillers-Sorel

Rendez-vous enfin à Orvillers-Sorel avec Francis Cormier, Maire de la commune, pour la visite du chantier de la nouvelle mairie où il sera question de travaux d’extension et de la mise aux normes des accès pour personnes à mobilité réduite.

19h – Réunion des maires à Monchy-Humières

La Présidente a ensuite rejoint les maires du canton d’Estrées-Saint-Denis à Monchy-Humières en compagnie d’Anaïs Dhamy et de Patrice Fontaine. Au cours de ce traditionnel entretien, Nadège Lefebvre a pu présenter à l’assemblée les nouveaux dispositifs du Conseil départemental mais aussi évoquer avec eux les projets et les problématiques du territoire.

Son intervention s’est poursuivie autour d’échanges avec les maires où de nombreuses questions furent posées.

 

L’occasion, ici, de revenir également sur la sanctuarisation de l’aide aux communes et des annonces faites à ce propos lors du DOB (Débat d’Orientation Budgétaire) le 13 novembre dernier.

 

La visite du canton d’Estrées-Saint-Denis marque une nouvelle étape de la tournée des 21 cantons du département entreprise par Nadège Lefebvre afin de rencontrer et d’échanger avec de nombreux acteurs des territoires tout en leur assurant le soutien privilégié du Conseil départemental, premier partenaire des communes.