Publié le 14 mars 2018 par Conseil départemental de l'Oise
Fruit d’une démarche de proximité et d’écoute, cette visite du canton de Thourotte, qui s’est déroulée ce mardi 13 mars 2018, marque une nouvelle étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental. De Tracy-le-Val à Thiescourt, elle a pu rencontrer les élus du canton et prendre connaissance de leurs attentes et besoins.
Nadège Lefebvre était accompagnée des Conseillers départementaux du canton de Thourotte, Hélène Balitout et Sébastien Nancel.
La Présidente et les élus ont été accueillis sur cette première étape par Claude Servais, Maire de la commune, qui leur a présenté les projets de la commune : la création et la rénovation des trottoirs.
Des aménagements utiles pour la bonne circulation et la sécurité des piétons qui s’inscrivent dans le cadre du plan d’aide aux communes du Conseil départemental.
La Présidente s’est ensuite rendue à Ribécourt-Dreslincourt pour visiter le Centre routier départemental (CRD) où elle a pu saluer et échanger avec les agents départementaux en charge des axes routiers du secteur. Un moment également pour les féliciter de leur mobilisation, au quotidien, au service des Oisiens.
Jean-Guy Létoffé, Maire de Ribécourt-Dreslincourt, a ensuite accueilli Nadège Lefebvre, Hélène Balitout et Sébastien Nancel, pour une visite de la médiathèque communale Roland Florian.
L’occasion de leur présenter les aménagements de la structure pour favoriser un meilleur accès culturel aux usagers-lecteurs de la commune.
La Présidente et les élus se sont ensuite rendus à Mélicocq où ils ont rencontré Michel Flamant, Maire de la commune, et son équipe afin d’échanger sur les problèmes de voirie auxquels ils sont confrontés.
Un temps d’échange qui a permis de poser les premiers jalons d’un futur réaménagement.
La Présidente s’est ensuite rendue à Lassigny pour visiter le Centre routier départemental (CRD) où elle a pu saluer et échanger avec les agents départementaux en charge des axes routiers du secteur. Un moment également pour les féliciter de leur mobilisation, au quotidien, au service des Oisiens.
Après le CRD, rendez-vous à l’EHPAD de Beaulieu-les-Fontaines où nos élus ont pu visiter les locaux et rencontrer le personnel soignant ainsi que François Plevel, Maire de la commune.
L’occasion également pour ce dernier de présenter aux élus le projet de reconstruction de l’établissement afin d’améliorer l’accueil et le confort des pensionnaires.
Accompagnée de François Gomez, Maire de Thiescourt, Nadège Lefebvre a assisté à la présentation du projet de la commune : la construction d’une Maison d’assistant(e)s maternel(le)s (MAM).
Un établissement ô combien utile où chaque assistant(e) maternel(le) agréé(e) pourra exercer son métier en dehors de son domicile, dans des locaux garantissant la sécurité et la santé des enfants.
Bruno Huygebaert, Maire d’Élincourt-Sainte-Marguerite, a pu présenter à Nadège Lefebvre, Sébastien Nancel et Hélène Balitout, le projet de construction de la future école primaire communale.
La Présidente a ensuite rejoint les maires du canton de Thourotte en compagnie d’Hélène Balitout et de Sébastien Nancel. Au cours de ce traditionnel entretien, Nadège Lefebvre a pu présenter à l’assemblée les nouveaux dispositifs du Conseil départemental mais aussi évoquer avec eux les projets et les problématiques du territoire.
Son intervention s’est poursuivie autour d’échanges avec les maires où de nombreuses questions furent posées.
L’occasion, ici, de revenir également sur la sanctuarisation de l’aide aux communes et des annonces faites à ce propos lors du DOB (Débat d’Orientation Budgétaire) le 13 novembre dernier.
La visite du canton de Thourotte marque une nouvelle étape de la tournée des 21 cantons du département entreprise par Nadège Lefebvre afin de rencontrer et d’échanger avec de nombreux acteurs des territoires tout en leur assurant le soutien privilégié du Conseil départemental, premier partenaire des communes.