Le Département lance le plan Mém'Oise

Le Département lance le plan Mém'Oise

Le Plan Mém’Oise regroupe toutes les actions engagées dans l’Oise pour l’année du Centenaire de la Grande Guerre. Il a été présenté, vendredi 9 mars, par Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental en présence de 150 associations patriotiques et 130 porte-drapeaux.

 

« Nous avons le devoir de mémoire, car ils ont défendu notre droit à la liberté », Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, a lancé, vendredi 9 mars, le Plan Mém’oise, à l’Hôtel du Département, en présence de Gilles Sellier, Conseiller départemental chargé de la mémoire et des anciens combattants, Ghyslain Chatel, Sous-préfet de Compiègne qui représentait Louis Le Franc, Préfet de l’Oise, Joseph Zimet, Directeur Général de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, des élus départementaux et de nombreuses personnalités civiles et militaires.

 

À cette occasion, et pour la première fois dans l’Oise, 130 porte-drapeaux et 150 associations patriotiques étaient réunis à Beauvais pour le lancement de ce dispositif en faveur du Devoir de Mémoire marquant l’année de commémoration de la fin de la Grande Guerre.

Cette présentation a été suivie d’un temps de commémoration, avec l’allumage de la flamme du souvenir en présence de la Soprano Clémentine Decouture. La médaille d’honneur a été remise à l’Adjudant-chef Yann Talhouarne, Sous-officier.

De nombreuses personnalités

Cette importante manifestation s’est également déroulée en présence de : Olivier Paccaud, Sénateur de l’Oise et conseiller départemental, Sophie Levesque, Vice-présidente du Conseil départemental chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, Nicole Colin, Vice-présidente du Conseil départemental chargée de l’amélioration du cadre de vie, Arnaud Dumontier, Vice-président du Conseil départemental chargé du logement, de l’habitat et de la politique de la ville, Sandrine de Figueiredo, Vice-présidente du Conseil départemental chargée de l’action sociale et de la politique d’insertion, Christophe Dietrich, Vice-président du Conseil départemental chargé de la sécurité et de la protection civile, Martine Borgoo, conseillère départemental déléguée, chargée de l’agriculture, Brigitte Lefebvre, conseillère départementale déléguée, chargée du tourisme, Ophélie Van-Elsuwe, conseillère départementale déléguée, chargée de la jeunesse et de la citoyenneté, Gérard Decorde, Danielle Carlier et Gillian Roux, Conseillers départementaux, Jean-François Odent, Directeur Départemental de l'ONAC, l'Adjudant-Chef Yann Talhouarne, Sous-officier Délégué Militaire Départemental qui représentait le Colonel Jean-François Stecyna, Adjoint au Délégué Militaire Départemental, le Contrôleur général Luc Corack, Directeur Départemental du SDIS60, le Colonel François Brémand, Commandant de Groupement de la Gendarmerie de l'Oise, Daniel Dutriaux, coordinateur des porte-drapeaux.

 

Mobilisation départementale pour le Devoir de Mémoire

Depuis 2015, le Département s’engage fortement aux côtés des associations patriotiques des Anciens combattants afin d’accompagner le Devoir de Mémoire. Cet engagement se traduit par une communication grand public, des actions spécifiques en direction des collégiens, des financements pour les sites mémoriaux et surtout un effort budgétaire de 35 000 pour les 343 associations patriotiques de l’Oise.

« Nous avons le devoir d’être aux côtés des associations patriotiques et des anciens combattants car chacun d’eux incarnent des valeurs qui nous sont chères et sont la mémoire vivante de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté », a souligné Nadège Lefebvre dans son allocution.

 

Le Plan Mém’Oise

Le Plan Mém’Oise regroupe l’ensemble des actions du Conseil départemental mises en place autour du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Il regroupe, à ce jour 5 grands projets labellisés par la Mission du centenaire, 79 collèges concernés par les actions éducatives et citoyennes pour 343 associations patriotiques soutenues en 2018 et 686 communes de l’Oise sollicitées par le Département.

Les 5 grands projets Mém'Oise 

  • Passeurs de mémoire et citoyens engagés (actions éducatives et citoyennes);
  • 686 communes, 686 héros (exposition des morts pour la France);
  • Étape du Centenaire de la Ronde de l'Oise (course cycliste par étapes sur la route des nécropoles et des cimetières);
  • Objectif Oise : la vie pendant la Grande Guerre (concours de photographie et d'illustration);
  • Fêtons le Centenaire de la libération de l'Oise (commémorations et fête populaire).

 

Pour en savoir plus, consultez la brochure d'informations sur ce dispositif.

 

Le calendrier des manifestations prévues sur l’ensemble du territoire jusqu’en décembre 2018 a  par ailleurs été compilé dans un guide « Vivre le Centenaire 14-18 dans l’Oise » disponible en mairie ou en ligne et édité en partenariat avec la Mission Centenaire.

Joseph Zimet a d’ailleurs salué « la synergie engagée dans l’Oise et la mobilisation de l’ensemble du territoire » autour du Centenaire.

  

Vivre le Centenaire 14-18

Reportage de France 3 Hauts-de-France

Reportage de Weo