Quel est l'intérêt d'un investissement en EHPAD ?

Quel est l'intérêt d'un investissement en EHPAD ?

Les EHPAD (établissements d'hébergements pour personnes âgées dépendantes) constituent une option intéressante en matière d'investissements immobiliers locatifs en France. Des lois permettent notamment aux investisseurs de disposer de réductions d'impôts dans le cadre de l'acquisition de ce type de bien immobilier.

Le marché des EHPAD en France.

Le marché de la location des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) connaît aujourd'hui une effervescence. En effet, avec le vieillissement de la population française, le nombre de seniors nécessitant une aide quotidienne ne cesse de croître. L'Etat contrôle tout de même le nombre de ces établissements. Ainsi investir dans un EHPAD assurera au propriétaire la rentabilité de son bien immobilier, et ce, en raison du fait qu'il n'aura pas à craindre d'éventuels concurrents à proximité du sien. Etant une location à long terme, les EHPAD nécessitent d'avoir un exploitant de qualité afin d'en assurer la bonne gestion et la rentabilité pendant une durée de près de 10 ans. La signature d'un bail commercial est notamment de l'ordre du jour. Lisez cet article pour avoir bien plus de détails : https://www.defiscaliser-ehpad.fr/

Les réductions d'impôts issus de la loi Bouvard.

La loi Bouvard concerne les biens immobiliers acquis neufs, ou ceux acquis lors d'une vente en l'état futur d'achèvement (VEFA). Grâce au dispositif Censi-Bouvard, la mise en location d'un bien immobilier pour en faire un EHPAD permet de bénéficier de réductions d'impôts intéressantes. En effet, ce dispositif donnera la possibilité de déduire de ses impôts 11 pourcents du montant de ses impôts, et ce, étalé sur 9 années. Dans le cas d'une VEFA, il permet même d'obtenir le remboursement de la TVA qui représente 20 pourcents du prix d'achat du bien immobilier concerné. Si durant cette période, le propriétaire connaît une baisse de son revenu, donnant ainsi comme résultat une baisse d'imposition, il aura le bénéfice de pouvoir reporter les économies d'impôts qu'il n'aura pas consommés pour une année N jusqu'à une année N+6. Le montant total de la réduction d'impôts durant ces 9 ans est toutefois sujet à un plafond.

Voir aussi : http://www.defiscorama.com/pourquoi-investir-en-ehpad/