L'Oise Numérique, un exemple français, présentée aux ministres Mounir Mahjoubi et Julien Denormandie

L'Oise Numérique, un exemple français, présentée aux ministres Mounir Mahjoubi et Julien Denormandie

Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental, a accueilli dans l’Oise, ce vendredi 23 février 2018, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État chargé du numérique auprès du Premier Ministre, et Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la cohésion des territoires. Les élus du Conseil départemental ont pu leur présenter les politiques numériques innovantes à l’oeuvre sur le territoire comme le déploiement de la fibre optique par exemple. Un déploiement accéléré et opéré par la majorité départementale dès mars 2015. En 2019, l'Oise sera donc le 1er territoire rural fibré d'Europe.

 

« L’Oise s’engage pleinement sur ces politiques innovantes pour faire de notre territoire un exemple français » a déclaré Nadège Lefebvre.

Présentation du plan “Collège du futur” et du dispositif Défi Robot au collège Philéas Lebesgue – Marseille-en-Beauvaisis

Étaient présents sur cette première étape : Charles Locquet, Conseiller départemental délégué chargé de la vie de l’entreprise, de l’innovation et du numérique et Président du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit - SMOTHD, Martine Borgoo, Conseillère départementale déléguée chargée de l'agriculture et du canton de Grandvilliers, Louis Le Franc, Préfet de l'Oise, Béatrice Cormier, Recteur de l'Académie d'Amiens et Jacky Crépin, Directeur académique des services de l'Éducation nationale.

Des collégiens de 3ème ont présenté à Mounir Mahjouni et Julien Denormandie les nouveaux tableaux numériques à l’usage des collèges et le Défi Robot, deux dispositifs qui font partie du plan “Collège du futur”. Le Département prépare les jeunes Oisiens aux métiers de demain.

 

Présentation du déploiement du Très Haut Débit dans l’Oise – Saint-Omer-en-Chaussée

Étaient présents sur cette deuxième étape : Charles Locquet, Conseiller départemental délégué chargé de la vie de l’entreprise, de l’innovation et du numérique et Président du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit - SMOTHD, Martine Borgoo, Conseillère départementale déléguée chargée de l'agriculture et du canton de Grandvilliers, Louis Le Franc, Préfet de l'Oise,et Gérard Devambez, Maire de Saint-Omer-en-Chaussée.

Rendez-vous ensuite à Saint-Omer-en-Chaussée où les deux ministres ont pu visiter un local technique et assister à une soudure de fibre optique dans un atelier. Rappelons que l’Oise sera, en 2019, le 1er territoire rural fibré d’Europe.

 

Présentation des politiques numériques de la collectivité – Hôtel du Département à Beauvais

Étaient présents sur cette dernière séquence : Franck Pia, Vice-président du Conseil départemental chargé de l'administration générale, des services au public et des financements européens, Martine Borgoo, Conseillère départementale déléguée, chargée de l’agriculture et du canton de Grandvilliers, Charles Locquet, Conseiller  départemental délégué chargé de la vie de l’entreprise, de l’innovation et du numérique et Président du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit - SMOTHD, Brigitte Lefebvre, Conseillère départementale déléguée, chargée du tourisme, Gérard Decorde, Conseiller départemental du canton de Grandvilliers, Maxime Minot, Député de l'Oise, Carole Bruno-Bonnard, Députée de l'Oise et Louis Le Franc, Préfet de l'Oise.

Les deux Secrétaires d’État se sont ensuite rendus à l’Hôtel du Département à Beauvais où leur ont été présentés :

  • le déploiement de la fibre sur le territoire ;
  • la vidéo-protection en temps réel connectée aux forces de l’ordre ;
  • l’expérimentation de la télémédecine pour lutter contre la désertification médicale.

 

 

Des étapes-clés qui ont permis de démontrer que le Département était chef de file en matière de politique numérique et que les dispositifs mis en place répondaient aux besoins de la population oisienne.