Canton de Saint-Just-en-Chaussée: nouvelle étape dans la tournée cantonale de Nadège Lefebvre

Canton de Saint-Just-en-Chaussée: nouvelle étape dans la tournée cantonale de Nadège Lefebvre

Fruit d’une démarche de proximité et d’écoute, cette visite du canton de Saint-Just-en-Chaussée, qui s’est déroulée ce jeudi 22 février 2018, marque une nouvelle étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental. De Crèvecœur-le-Grand à Wavignies, elle a pu rencontrer les élus du canton et prendre connaissance de leurs attentes et besoins.

Les élus présents

Nadège Lefebvre était accompagnée de Frans Desmedt, Vice-président chargé du développement économique et de l’aménagement du territoire, Maire de Saint-Just-en-Chaussée, et de Nicole Cordier, Vice-présidente chargée de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté. Tous deux sont également Conseillers départementaux du canton de Saint-Just-en-Chaussée.

9h30 – Visite du collège Jehan Le Freron et son futur site

La Présidente et les élus ont été accueillis sur cette première étape par la principale du collège de Crèvecœur-le-Grand, Véronique Henry.

  

L’occasion de visiter les locaux, d’aller à la rencontre du personnel du collège et de saluer les agents départementaux.

La visite s’est poursuivie sur le site où sera bientôt construit le nouvel établissement du collège.

Découvrez les coulisses de la première visite des élus du Département, en 2016, au sein du collège.

La gestion des collèges est une compétence du Département, c’est pourquoi, la construction du futur établissement est une priorité afin de mieux accueillir les collégiens des environs et de leur assurer un bon cadre d’études.

10h40 – Présentation de l’assainissement collectif de Puits-la-Vallée

La seconde étape a mené nos élus à Puits-la-Vallée où Dominique Gaudefroy, Maire de la commune, les a accueillis avant de leur présenter le centre d’assainissement collectif.

 

Un équipement soutenu financièrement par le Département dans le cadre de son plan d’aide aux communes.

11h40 – Présentation des projets de requalification du centre-bourg et de réhabilitation du site industriel Sandvik à Breteuil

C’est Jean Cauwel, Maire de Breteuil, qui a assuré la présentation du projet de requalification du centre-bourg de la commune avant d’accompagner les élus visiter l’ancien site de la société Sandvick qui deviendra une structure d’aide à l’enfance.

Gilles Sellier, Conseiller départemental délégué, chargé de la mémoire et des anciens combattants, a rejoint Nadège Lefebvre, Nicole Cordier et Frans Desmedt sur cette étape.

 

Les élus ont également salué et échangé avec la Police municipale de Breteuil.

14h30 – Visite du Centre routier départemental (CRD) de Saint-Just-en-Chaussée

 

La Présidente s’est ensuite rendue à Saint-Just-en-Chaussée pour visiter le Centre routier départemental (CRD) où elle a pu saluer et échanger avec les agents départementaux en charge des axes routiers du secteur. Un moment également pour les féliciter de leur mobilisation au quotidien au service des Oisiens.

15h30 – Inauguration des travaux de rénovation thermique de la société AQL Électronique

Le moment fort de la journée fut consacré à l’inauguration des travaux de rénovation thermique de la société AQL Électronique.

Édouard Courtial, Sénateur de l’Oise et Conseiller départemental du canton de Clermont, a rejoint la Présidente et les autres élus pour cet événement.

16h30 – Visite de la Maison de la Solidarité (MDS) de Saint-Just-en-Chaussée

 

Après le CRD, rendez-vous à la Maison départementale de la Solidarité (MDS) de Saint-Just-en-Chaussée où nos élus ont pu visiter les locaux et rencontrer les agents départementaux.

17h30 – Visite d’un commerce de proximité à Wavignies

Le Conseil départemental soutient le café-tabac “Le Saint-Patic” pour garantir le maintien du commerce de proximité en milieu rural. André Renaux, Maire de Wavignies, était présent sur cette étape.

19h – Réunion des maires

La Présidente a ensuite rejoint les maires du canton Saint-Just-en-Chaussée  dans la salle des fêtes de Froissy en compagnie de Nicole Cordier et d’Alain Desmedt. Au cours de ce traditionnel entretien, Nadège Lefebvre a pu présenter à l’assemblée les nouveaux dispositifs du Conseil départemental mais aussi évoquer avec eux les projets et les problématiques du territoire.

Son intervention s’est poursuivie autour d’échanges avec les maires où de nombreuses questions furent posées.

 

L’occasion, ici, de revenir également sur la sanctuarisation de l’aide aux communes et des annonces faites à ce propos lors du DOB (Débat d’Orientation Budgétaire) le 13 novembre dernier.

 

La visite du canton de Saint-Just-en-Chaussée marque une nouvelle étape de la tournée des 21 cantons du département entreprise par Nadège Lefebvre afin de rencontrer et d’échanger avec de nombreux acteurs des territoires tout en leur assurant le soutien privilégié du Conseil départemental, premier partenaire des communes.