Canton de Méru: nouvelle étape dans la tournée cantonale de Nadège Lefebvre

Canton de Méru: nouvelle étape dans la tournée cantonale de Nadège Lefebvre

Fruit d’une démarche de proximité et d’écoute, cette visite du canton de Méru, qui s’est déroulée ce jeudi 15 février 2018, marque une nouvelle étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental. De Méru à Esches, elle a pu rencontrer les élus du canton et prendre connaissance de leurs attentes et besoins.

 

« Le Département est très fier de pouvoir soutenir financièrement les communes dans leurs projets » a déclaré Nadège Lefebvre.

10h30 - Présentation du dossier de vidéo-protection pour la commune d’Ercuis

  

Jean-Marie Nigay, 1er adjoint au maire, et l’équipe de la municipalité d’Ercuis ont accueilli Nadège Lefebvre avant de lui présenter les aménagements de vidéo-protection réalisés dans la commune. Un projet soutenu par le Département dans le cadre de son plan d’aide aux communes.

11h30 - Visite du Centre routier départemental de Méru

La Présidente a ensuite rencontré l’équipe du CRD de Méru. L’occasion de saluer et de féliciter les agents départementaux pour leur mobilisation des derniers jours sur nos routes.

13h- Visite de la Maison départementale de la Solidarité de Méru

La visite du canton de Méru s’est poursuivie au sein de la MDS de Méru où Nadège Lefebvre a fait connaissance avec l’équipe tout en visitant les locaux du site.

  

14h – Inauguration des équipements scolaires de l’école Voltaire A de Méru

C’est Nathalie Ravier, Maire de Méru, qui a accueilli Nadège Lefebvre, à travers l’établissement pour une visite avant d’inaugurer un city-stade et des salles informatiques.

De nouvelles installations, indispensables au confort des élèves et au bon déroulement de leur éducation, qui s’inscrivent dans le plan d’aide aux communes du Département.

 

La Présidente a été rejointe sur cette étape par Ilham Alet et Gérard Auger, Conseillers départementaux du canton de Méru.

15h30- Visite de la Maison de Santé de Méru

L’après-midi s’est poursuivie avec la visite de la Maison de Santé de Méru.

 

Une initiative fondamentale pour la sauvegarde des services de proximité et contre la désertification médicale.

Anne Fumery, Conseillère départemental déléguée en charge de la santé, a rejoint la Présidente sur cette étape.

17h –  Présentation des travaux de voirie réalisés en partenariat avec la Communauté de communes Thelloise

Les élus ont été accueillis par Philippe Vincenti, Maire de Belle-Église, qui leur a présenté les différents travaux de voirie réalisés dans la commune et celle de Fresnoy-en-Thelle : travaux du barreau routier et d’un giratoire.

 

Un chantier réalisé en partenariat avec la Communauté de communes Thelloise et que le Département a financé en partie dans le cadre de son plan d’aide aux communes.

Nadège Lefebvre était accompagnée sur cette étape d’Alain Letellier, Vice-président chargé des infrastructures routières et des transports, d’Ilham Alet et de Gérard Auger, Conseillers départementaux du canton de Méru. Pierre Desliens, élu communautaire de la Communauté de communes Thelloise, chargé de l’aménagement de l’espace, des infrastructures, du transport à la demande et de l’assainissement, était également présent.

17h55 – Présentation du projet d’extension du restaurant scolaire d’Esches

Ce projet d’extension du restaurant scolaire de la commune d’Esches permettra d’améliorer les conditions d’accueil et de restauration des élèves. Il a été présenté par le Maire de la commune, Denis Vanhoutte.

19h – Réunion des Maires

La Présidente a ensuite rejoint les maires du canton de Méru qu'elle avait invités en compagnie d’Alain Letellier, Gérard Auger et Pierre Desliens. Au cours de ce traditionnel entretien, Nadège Lefebvre a pu présenter à l’assemblée les nouveaux dispositifs du Conseil départemental mais aussi évoquer avec eux les projets et les problématiques du territoire.

 

Son intervention s’est poursuivie autour d’échanges avec les maires où de nombreuses questions furent posées.

L’occasion, ici, de revenir également sur la sanctuarisation de l’aide aux communes et des annonces faites à ce propos lors du DOB (Débat d’Orientation Budgétaire) le 13 novembre dernier.

 

La visite du canton de Méru marque une nouvelle étape de la tournée des 21 cantons du département entreprise par Nadège Lefebvre afin de rencontrer et d’échanger avec de nombreux acteurs des territoires tout en leur assurant le soutien privilégié du Conseil départemental, premier partenaire des communes.