Une cité des métiers pour la commune de Grandvilliers

Une cité des métiers pour la commune de Grandvilliers

Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, s’est rendue à l’inauguration de la Cité des métiers à Grandvilliers, ce mardi 6 février 2018. Une plateforme dédiée à l’emploi et la formation. Un atout économique conséquent pour le département de l’Oise.

Les élus présents

Étaient également présents :Olivier Paccaud, Sénateur de l’Oise et Conseiller départemental du canton de Mouy, Gérard Decorde, Conseiller départemental du canton de Grandvilliers, Xavier Bertrand, Président de la Région des Hauts-de-France, Caroline Cayeux, Présidente de l’agglomération du Beauvaisis et Maire de Beauvais, Jean-Louis Dor, Président de la Communauté de communes de la Picardie verte, Jacques Larcher, Maire de Grandvilliers, et Dominique Devillers, Président de la Cité des métiers.

Un projet départemental en faveur de l’emploi et de la formation

L’ouverture du "Centre associé Cité des métiers" à Grandvilliers représente un atout essentiel pour dynamiser le secteur rural. Le projet s’inscrit au cœur d’un mouvement commun entre la Maison départementale de la Solidarité de Grandvilliers et le Service social départemental. Le but est ici d’offrir un service public de qualité en matière d’insertion sociale et professionnelle.

Le Conseil départemental finance le service insertion et le fonds FSE du site sur deux niveaux :

  • pour l’accompagnement renforcé des jeunes de 16 à 25 ans de la Mission locale qui fait partie de la Maison de l’emploi,
  • pour la gestion des clauses d’insertion dans les marchés publics en faveur notamment des publics RSA.

La Cité des Métiers, qu’est-ce que c’est ?

La Cité des Métiers du Grand Beauvaisis est une plateforme partenariale ouverte à tous les publics en recherche d’information pour la construction de leur avenir professionnel.

L’accès y est libre, gratuit et anonyme.

6 axes d’interventions y sont proposés :

  • Informer, conseiller et orienter tous les publics (salariés, jeunes, adultes…) grâce à des permanences assurées, une à trois fois par mois, par des partenaires du secteur (BGE, CCI, CIBC, CFPPA Airion, CMA)
  • un libre accès à un centre de ressources documentaires
  • un libre accès à un espace numérique (postes informatiques ou ateliers)
  • infos métiers sur les secteurs actuels ou à venir
  • la création d’événements
  • ou des ateliers avec 30 thématiques à la clé (5 mn pour convaincre, conseil en image, gérer son stress, soutien au code de la route, internet et emploi, e-réputation, identifier ses atouts, trouver une formation, trucs et astuces pour réussir son entretien…).

Un label reconnu

La Cité des métiers est un label décerné par la Cité des sciences de la Villette à Paris qui reconnaît le site de Grandvilliers comme un outil territorial fondamental en faveur de l’emploi, l’orientation, la formation et la reconversion professionnelle.

Sont ciblés les publics scolaires, demandeurs d’emploi et salariés en reconversion mais également toutes les entreprises et organismes de formation rencontrant des besoins de recrutement.

Un partenariat d’envergure

Le Département fait partie intégrante de cette plateforme qui est le fruit d’un partenariat composé des principaux acteurs que sont l’État, la Région des Hauts-de-France, l’Europe (FSE), les communautés de communes et les partenaires tels que le Pôle Emploi, Cap Emploi, la CMA, la CCI ou encore le BGE…