Bus départemental pour l'emploi : un partenariat avec le Parc Saint Paul

Bus départemental pour l'emploi : un partenariat avec le Parc Saint Paul

Pour la première fois, le Bus départemental pour l’Emploi est présent à Saint-Paul dans le cadre d’un job-dating organisé par le Parc Saint Paul et l’équipe du Bus départemental pour l’Emploi.

 

Cette journée est la dernière étape, d’une tournée organisée à la rencontre des candidats dans plusieurs quartiers de Beauvais, les mercredis 23 et 31 janvier 2018.

Pour l’ouverture prévue aux prochaines vacances de Pâques, une centaine de postes sont à pourvoir dans différents métiers.

 

Le Conseil départemental s’est engagé depuis 2015 dans une politique volontariste pour favoriser l’accès à l’emploi. Le Bus départemental pour l’Emploi constitue, déjà, sur les cantons de Beauvais 2, Beauvais 1 et Grandvilliers, une interface efficace entre l’entreprise et les demandeurs d’emploi. Le Pass’Permis Citoyen est également une action efficace pour permettre aux jeunes une insertion plus rapide dans la vie active en réglant des problématiques de mobilité.

Ainsi, l’action menée avec le Parc Saint-Paul, participe au développement d'actions nouvelles en matière de recrutement en complémentarité avec les services publics de l'emploi. Elle s’intègre en outre dans une réflexion du Conseil départemental pour la création de partenariats innovants avec le réseau des entreprises locales.

Parc Saint Paul, un partenariat en faveur du recrutement

Chaque année, le Parc Saint-Paul lance une grande campagne de recrutement afin de pourvoir à des postes en contrat saisonnier. Un événement auquel le Conseil départemental s’associe, pour la première année, de manière innovante avec son Bus départemental pour l’Emploi.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique départementale en faveur de l’emploi et de l’insertion par l’activité économique.

 

Ainsi, en s’associant à la campagne de recrutement 2018 du Parc Saint-Paul, le Département s’engage concrètement en faveur de l’emploi oisien.

Le recrutement des saisonniers

Lors de cette opération organisée en partenariat avec le Parc Saint-Paul et l’équipe du Bus départemental pour l’Emploi, une centaine de postes a été présentée (sur un effectif de 200 personnes) par  l’équipe du Parc Saint-Paul pour permettre au public de connaître les postes saisonniers de l'entreprise, les modalités de recrutement, les attendus de l'entreprise : savoir-être et savoir-faire dans les métiers suivants :

  • Animateur
  • Pilote d’attractions
  • Agent polyvalent de restauration
  • Hôtes (esses) de caisse
  • Maquilleur

 

Ces rencontres constituaient une prise de contact et non une session de recrutement, les entretiens d’embauche étant organisés par les équipes du Parc Saint-Paul, ce mardi 6 février. Il était cependant possible de déposer un CV et une lettre de motivation.

 

Interface efficace entre l’entreprise et les demandeurs d’emploi, le Bus départemental pour l’Emploi doit permettre au Parc Saint-Paul de rapidement constituer ses effectifs manquants.

Un bilan positif du dispositif départemental

Bilan depuis janvier 2016 :

  • 9300 km parcourus sur le canton de Beauvais 2
  • 519 permanences tenues
  • 400 reprises d’emploi ou entrées en formation
  • 2411 personnes rencontrées
  • Plus 1600  entretiens individuels ont été réalisés par le conseiller emploi

Après un an d’expérimentation, le Bus départemental pour l’emploi a démontré son efficacité en matière de lutte contre le chômage et affiche des résultats significatifs. Grâce à son action, 400 personnes ont retrouvé un emploi ou ont intégré une formation grâce au suivi de proximité proposé par l’équipe du Bus et aux partenariats avec le Pôle Emploi et les entreprises locales.