L'Oise en lice pour accueillir les Jeux Olympiques de Paris 2024

L'Oise en lice pour accueillir les Jeux Olympiques de Paris 2024

Lundi 5 février 2018, Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise et Jean Desessart, Conseiller départemental délégué, chargé des sports, ont officiellement lancé le Comité d’organisation l’Oise Olympique 2024.

 

Présidé par Nadège Lefebvre, ce Comité d’organisation l’Oise Olympique 2024, vise à faire de l’Oise une terre d’accueil des équipes participant aux Jeux Olympiques Paris 2024 en fédérant autour d’une ambition commune le monde sportif, les institutions et les acteurs de l’économie locale.

 

Pour le Conseil départemental, cet évènement sportif international, qui revient en France pour la première fois depuis 100 ans, constitue une occasion incontournable de faire rayonner l’Oise à moins d’une heure de Paris en accueillant des délégations sportives du monde entier !

Un budget ambitieux

Le Conseil départemental a décidé de lancer un plan Oise 2024, doté d’une enveloppe de 20M€ destiné à la rénovation ou la construction d’équipements de disciplines olympiques répondant au cahier des charges du Comité International Olympique (CIO). Cette enveloppe spécifique d’investissement sur 5 ans sera affectée, à raison de 4 millions d’euros par an, en complément de l’aide aux communes de 44 millions par an. Ce financement exceptionnel va permettre de dynamiser le programme d’équipements sportifs avec un nouveau plan d’investissement.

 

Des équipements sportifs aux normes olympiques

Ce plan Oise 2024 pourrait, par exemple, permettre la construction de nouveaux équipements en lien avec les excellents résultats dans certaines disciplines des clubs oisiens de haut niveau. Un bassin d’aviron dans le Compiégnois, une salle de badminton à Chambly, une salle de tennis de table à Breteuil ou un terrain de hockey à Saint-Martin-le-Nœud font partie des projets envisageables. De même l’agrandissement de la piste d’athlétisme de Nogent-sur-Oise, la mise en conformité du stand de tir de Creil ou des sites d’équitation de Compiègne et Chantilly pourrait également être mis en œuvre.

 

  

 

Une équipe soudée: le Comité d'Organisation Oise 2024

Le Comité d'Organisation Oise 2024, présidé par Nadège Lefebvre, fédère toutes les parties intéressées en 3 collèges. L'objectif est d'avoir une équipe soudée portée par une ambition commune au service d'Oise 2024 et des Oisiens.

Collège sportif

Le collège sportif a pour mission de fédérer les forces de l’Oise sportive et de mettre en valeur les atouts Sportifs de Oise 2024 auprès du comité d’organisation Paris 2024. Il est composé de :

 

Les présidents des deux Comités départementaux :

  • Jean Claude Lavernhe, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif
  • Nadette Tassart, Présidente du Comité départemental handisport

 

Des sportifs engagés dans l’Olympisme ou partageant ses valeurs :

  • Sophie Moresse-Pichot, Championne Olympique d’épée par équipe en 1996, Présidente du club de Pentathlon moderne
  • Philippe Ermenault, double Champion du monde et Champion olympique de poursuite sur piste en 1996
  • Laurent Hernu, Athlète. 2 participations au JO au décathlon, élu meilleur entraîneur de l’année par la FFA
  • Patrice Lannoy, Président du club de Chambly Badminton (meilleur club français et européen)
  • Quentin Berton, Président du club BMX Compiègne Clairoix, arbitre international de BMX
  • Xavier Lambertyn, Président et Emmanuel Mortecrette, Entraineur de l’Académie Beauvaisienne d’Escrime
  • Sandrine Goberville, Présidente de l’Amicale sportive de Tir de Creil et Internationale française de tir au pistolet
  • Philippe Bouclet, Président des Archers de Compiègne et ex-Président de la FFtir à l’arc et Olivier Tavernier, Entraîneur et ex-International de tir à l’arc
  • Fréderic Moquet, Président du Comité départemental d’Aviron
  • Monique Marini, Présidente de l’Association Compiègne Équestre et organisatrice du concours international de dressage de Compiègne
  • Hervé Taieb, organisateur du Royal Jump de Bertichères (concours complet d’équitation international 2*)

Collège institutionnel

Le Collège Institutionnel fédère les collectivités locales autour du Département et se donne les moyens d’une ambition olympiques. Il accompagne les collectivités intéressées dans leurs démarches et appuie les actions de lobbying auprès du Comité d’Organisation Paris 2024 afin d’assurer la réussite d’Oise 2024. 

 

Présidé par Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, il est composé de :

  • Jean Desessart, Conseiller départemental délégué, chargé des sports
  • Brigitte Lefèbvre, Conseillère départementale déléguée, chargée du Tourisme
  • Charles Locquet, Conseiller départemental délégué, chargé de la vie de l’entreprise, de l’innovation et du numérique
  • Frans Desmedt, Vice-président du Conseil départemental chargé du développement économique et de l’aménagement du territoire
  • Nicole Cordier, Vice-présidente du Conseil départemental chargée de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté
  • David Lazarus, coprésident du groupe de travail Sports de l’association des Maires de France (AMF)
  • Un élu par commune et/ou par EPCI intéressé.

Le collège entreprises

Le collège Entreprises réunira les entreprises et les acteurs du monde de l’entreprise.

 L’objectif est de fédérer les forces économiques impliquées dans le projet et de réunir les entreprises « leader » sur les marchés du sport.

Des retombées positives

Oise 2024 permettra l’équipement d’infrastructures sportives pérennes au bénéfice des Oisiens et dynamisera la pratique sportive dans le Département. Oise 2024 permettra également de démontrer le savoir-faire oisien dans l’organisation d’accueil de délégations et de gestion de sites d’entraînement. Cette démonstration positionnera le Département pour l’organisation de manifestations nationales ou internationales en amont et en aval des JO.

Plus largement, l’accueil des délégations des JO 2024 assurerait des retombées économiques, touristiques et médiatiques.

Le Comité d’organisation l’Oise Olympique 2024 vu par les caméras de France 3 Picardie