Repas local, de saison et zéro gaspi au collège de Couloisy

Repas local, de saison et zéro gaspi au collège de Couloisy

Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental, s’est rendue, ce jeudi 1er février 2018, au collège de Couloisy à l’occasion du lancement de l’opération “Approvisionnement local, de saison et 0 gaspi”. Une initiative portée par le Département en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et l’Éducation nationale.

Les personnalités présentes

Étaient également présents : Éric de Valroger, Vice-président chargé des finances et Conseiller départemental du canton de Compiègne 1, Nicole Cordier, Vice-présidente chargée de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, Danielle Carlier, Conseillère départementale du canton de Compiègne 1, Martine Borgoo, Conseillère départementale déléguée chargée de l’agriculture, Ophélie Van-Elsuwe, Conseillère départementale déléguée chargée de la jeunesse et de la citoyenneté, Jean-Luc Poulain, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Oise, Jacky Crepin, Inspecteur d’académie et Directeur académique des services de l’Éducation nationale, Jean-Claude Cormont, Maire de Couloisy, et Valérie Queric, Principale du collège Louis-Bouland.

Une alimentation saine et équilibrée

À l’occasion du lancement de cette opération, un menu type a été servi aux élus et élèves du collège de Couloisy dès midi : salade d’endives, betteraves rouges crues râpées, pâté de campagne, potage de légumes, endiflette au rollot, petit noyonnais…

De nombreux plats de saison qui seront donc servis dans les 14 collèges de l’Oise participant à l’expérimentation de la démarche.

Une alimentation saine et équilibrée dans les restaurants scolaires des collèges de l’Oise

Servir des aliments frais, cuisinés sur place et faire le choix d’aliments provenant le plus souvent de productions locales, telle est la volonté du Département, responsable de la restauration des collèges publics.

Une démarche d'approvisionnement local

Cette année, le Conseil départemental a décidé de développer une démarche d’approvisionnement local des collèges en favorisant des produits de qualité en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et l’Éducation nationale.

Ce projet baptisé “Approvisionnement local, de saison et 0 gaspi” s’inscrit dans une logique à la fois de développement durable, de consommation responsable mais également de soutien à la filière agricole locale.

Lutter contre le gaspillage

L’année scolaire 2017-2018 est ponctuée de repas dont les produits servis aux enfants seront majoritairement issus de notre territoire.

Un autre enjeu : la lutte contre le gaspillage alimentaire

Proposer des produits locaux, de qualité, dans les restaurations scolaires, nécessite de s’assurer que ces produits soient effectivement consommés. Agir sur le gaspillage alimentaire est une autre priorité du Département.

C’est pourquoi, l’expérimentation concilie l’ancrage territorial des restaurations scolaires et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Lors de chaque repas de l’action “Approvisionnement local, de saison et 0 gaspi”, sera évalué le comportement des collégiens et ce, afin de pouvoir mettre en place, en conséquence, des actions concrètes : sensibilisation, ajustement des recettes, des quantités…

 

La démarche devrait s’étendre, à terme, à l’ensemble des collèges publics du département.

Quelques chiffres

  • 66 collèges publics (49 restaurations autonomes et 17 restaurants alimentés par un prestataire).
  • 25 320 demi-pensionnaires en 2017/2018.
  • 3,5 millions de repas servis chaque année, 25 000 repas par jour.
  • 8506 élèves ont bénéficié du premier repas organisé, le 25 janvier dernier, dans le cadre de l’opération “Approvisionnement local, de saison et 0 gaspi” et ce dans 14 collèges différents.

Le menu local dans les collèges vu par les caméras de France 3 Picardie