Le Syndicat Mixte des Transports collectifs de l'Oise lauréat du prix "French Mobility" pour son projet SISMO

Le Syndicat Mixte des Transports collectifs de l'Oise lauréat du prix

C’est Alain Letellier, Vice-président du Conseil départemental chargé des infrastructures routières et des transports, qui en sa qualité de Président du Syndicat Mixte des Transports collectifs de l’Oise (SMTCO), a reçu le prix “French Mobility”, vendredi 26 janvier à Paris. C’est la Ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui lui a remis le prix dans la catégorie Approches multimodales pour le projet SISMO.

 

La cérémonie s’inscrit à l’issue des travaux d’un jury qui a été constitué suite aux Assises nationales de la mobilité et ce, afin de distinguer les projets français innovants du secteur.

Une démarche visant à réduire les inégalités de transport dans l’Oise

C’est pour répondre aux besoins de mobilité quotidiens des 821 552 habitants de l’Oise que le SMTCO décide d’engager, dès 2010, une démarche globale visant à développer dans l’Oise l’usage des transports collectifs (trains, cars, bus, TAD…) et d’inciter les Oisiens à utiliser des modes de transports alternatifs à la voiture (covoiturage, vélos…).

 

Une démarche qui va engager les 14 collectivités organisatrices de transport et de la mobilité que fédère le SMTCO tout en permettant de réduire les inégalités entre les espaces mixtes urbains, péri-urbains et ruraux où la mobilité n’est pas développée de la même manière.

Le SISMO : un système de mobilité oisien innovant

C’est de cette démarche que découle le système innovant : SISMO – Système intégré des services à la mobilité dans l’Oise. Un projet inscrit sur une période de 12 ans dans le cadre d’un partenariat public/privé avec le Groupement CITYWAY et VIX Technology.

 

Ce système (équipements, services et applications numériques) est multimodal et combine une centrale de mobilité tous modes, une centrale de covoiturage, une billettique par carte à puce et des titres dématérialisés sur smartphone ainsi qu’un observatoire de la mobilité. Il équipe l’intégralité des 14 réseaux de transports collectifs (interurbains et urbains) existant dans l’Oise.

Description du SISMO :

Le SISMO favorise l’usage combiné de différents modes (multimodalité), car il intègre les outils suivants:

 

- un système d’information multimodal « Oise Mobilite.fr » (calcul d’itinéraire trains/cars/bus/ minibus) + Apps ( sur smartphones),  alimenté par un système de suivi en temps réel des transports collectifs de l’Oise ;  en outre, il interfacé avec le système d’infos voyageurs de l’Ile de France  (Vianavigo.fr ) pour un calcul d’itinéraire complet au-delà du périmètre Oise pour tenir compte de la spécificité de flux importants vers l’Ile de France.( nombreux trajets domicile/travail depuis le Sud de l’Oise).

 

- intégrant des solutions de covoiturage, de Transport à la demande,  et de modes doux (vélos) au calcul d’itinéraire.

 

- une agence de mobilité (information téléphonique voyageurs et réservation des TAD).

 

- des équipements d’informations dynamiques aux points d’arrêts et pôles d’échanges; information voyageur (visuelle et sonore) à bord des 850 véhicules de transport équipés.

 

- un système billettique commun multi-réseaux, fourni aux 14 AOT/AOM ( Le Pass Oise Mobilité, M. Ticket-Oise).

 

- un Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) pour les exploitants des 14 réseaux (urbains et interurbain) : suivi en temps réel de la flotte, suivi des fréquentations…

 

- un Observatoire de la mobilité: analyse des statistiques pour adapter les services de mobilité aux besoins réels des habitants. Il s’agit d’un outil de pilotage stratégique de développement de la mobilité.

 

 

Le SISMO « Oise-moblité » est une réponse complète, adaptée à notre territoire (centres urbains et zones rurales), pour répondre aux besoins de « déplacement du quotidien ».