Nadège Lefebvre s'exprime en faveur du développement économique dans l'Oise

Nadège Lefebvre s'exprime en faveur du développement économique dans l'Oise

Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental, a participé ce mardi 23 janvier 2018 à un colloque des pôles territoriaux de coopération économique dans l’Oise. Le Département soutient cette initiative, lancée en juillet 2017, qui réunit collectivités locales, chambres consulaires, entreprises et autres acteurs de l’économie sociale et solidaire. Un objectif : faire vivre le territoire en développant une économie de proximité.

 

Nadège Lefebvre était accompagnée de Charles Locquet, Conseiller départemental délégué en charge de la vie de l’entreprise, de l’innovation et du numérique, et de Franck Pia, Vice-président du Conseil départemental chargé de l’administration générale, des services au public et des financements européens.

“Émergence Beauvaisis” un pôle territorial en faveur de la coopération économique

“Émergence Beauvaisis” est née en juillet dernier de la concertation de plusieurs collectivités et organismes de l’Oise : le Conseil départemental de l’Oise, la Maison de l’économie solidaire du Pays de Bray, la Ligue de l’enseignement de l’Oise, la SIME, Beauvais Services Plus, la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise (CCIO), la Coordination Mobile Accueil Orientation (CMAO) et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) des Hauts-de-France.

 

L’objectif de ce mouvement ? Développer une économie de proximité en créant des synergies entre les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire au service des habitants et les usagers de ce territoire.

 

Ces synergies seront mises en place avec la création d’opportunités d’activités ou d’emplois dans les secteurs suivants : circuits courts alimentaires, de mobilité, de nouveaux services à la population, de gestion de déchets ou encore d’accompagnement des jeunes dans l’entrepreneuriat…

 

Après ce premier rendez-vous il a été décidé que plusieurs colloques seraient mis en place, les mois suivants, afin que les entreprises et les acteurs de l’économie sociale et solidaire se rencontrent et élaborent, main dans la main, des pistes de travail avant de mettre en œuvre des solutions concrètes.

Un colloque pour échanger et mobiliser les structures partenaires

Le premier colloque a donc eu lieu à Beauvais, samedi 23 janvier.

 

Nadège Lefebvre, Franck Pia, Charles Locquet et plusieurs acteurs partenaires ont animé cette table ronde autour de questions thématiques telles que « la démarche PTCE, accélérateur du développement de l’économie de proximité ? ».

 

Des échanges qui ont permis de faire avancer la discussion.

 

« Ce matin l’ensemble des acteurs intéressés étaient présents pour contribuer à l’émergence des activités économiques de proximité qui pourraient être mises en œuvre. Nous avons convenu qu’il était nécessaire de partir de l’existant et de mobiliser les structures et dispositifs dans un même objectif » a déclaré Franck Pia.