Jérôme Mullot oeuvre pour l'association MOB 60 à Milly-sur-Thérain

Jérôme Mullot oeuvre pour l'association MOB 60 à Milly-sur-Thérain

Voilà plus de 9 ans que Jérôme Mullot a lancé l’association MOB 60 (Mobilité dans l’Oise et le Beauvaisis) à Courroy, hameau de la commune de Milly-sur-Thérain. C’est en compagnie de deux salariés et de 29 bénévoles qu’il se mobilise pour favoriser la mobilité des Oisiens en projet d’insertion professionnelle et sociale en leur louant des deux-roues.

Une convention avec le Département

En 2016, l’association recevait une subvention de 100 000€ du Département dans le cadre de la convention “Lever les freins à l’insertion”.

 

En 2017, le Conseil départemental a accompagné la structure dans le dépôt d’un projet FSE démontrant sa volonté de soutenir les acteurs du retour à l’emploi au sein de son territoire.

La mobilité une nécessité

Après avoir travaillé de nombreuses années dans le conseil en insertion socioprofessionnelle auprès des personnes en situation d’exclusion, Jérôme Mullot a lancé l’association MOB 60 en partant d’un constat sur le terrain.

 

« La mobilité est devenue une dimension essentielle de la vie quotidienne, autant pour travailler que pour accéder à la ville et ses services, voire pour participer à la vie urbaine. L'aptitude à la mobilité, la capacité de se rendre dans divers types d'espaces, parfois éloignés de son domicile ou de sa commune, sont, aujourd'hui plus qu'hier, des conditions indispensables pour la construction de liens sociaux diversifiés. La mobilité n'est plus seulement un choix, elle est devenue une nécessité. Mais face à cette nécessité, nombreux sont ceux qui sont démunis, ou moins bien armés que d'autres » nous relate-t-il.

Une association qui roule 

« L’association propose aux personnes en situation d’exclusion un service de mise à disposition de deux-roues à moindre coût (en lien avec un projet professionnel ou de formation), un espace atelier mécanique gratuit (également appelé le garage solidaire) et des sessions de formation à la conduite d’un deux-roues pour les adultes et au permis AM pour les jeunes. »

 

Mais Jérôme Mullot n’est pas seul ! Aurélie Desbras et Fabrice Pitiot font également partie de l’équipe. À l’origine recrutés en emplois aidés, les deux salariés bénéficient désormais d’un CDI au sein de l’association où ils peuvent mettre en œuvre « une bonne approche des publics en difficultés » avec l’aide de plusieurs bénévoles.

L’association en quelques chiffres

Désormais, le parc locatif de l’association est composé de 56 deux-roues (mobylettes, scooters thermiques et électriques) utilisés à ce jour par plus de 704 personnes.

 

Avec cette action, 211 allocataires du RSA ont repris le chemin de l’emploi. 577 étapes d’insertions ont été enregistrées : 65 CDI, 148 CDD, 117 contrats aidés, 104 missions d’intérim, 143 entrées en formation et en apprentissage…

 

MOB 60 ce sont aussi près de 450 jeunes qui ont passé le permis AM et 370 utilisateurs du garage solidaire.