Canton de Chaumont-en-Vexin: nouvelle étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre

Canton de Chaumont-en-Vexin: nouvelle étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre

Fruit d’une démarche de proximité et d’écoute, cette visite du canton de Chaumont-en-Vexin, qui s’est déroulée ce jeudi 14 décembre 2017, marque une nouvelle étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental. De Chaumont-en-Vexin à Laboissière-en-Thelle, elle a pu rencontrer les élus du canton et prendre connaissance de leurs attentes et besoins.

 

Nadège Lefebvre était accompagnée de Sophie Levesque, Vice-présidente chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, et Alain Letellier, Vice-président chargé des infrastructures routières et des transports, tous deux Conseillers départementaux du canton de Chaumont-en-Vexin.

10h – Visite de la Maison départementale de la Solidarité (MDS), du Centre routier départemental (CRD) et du Centre social rural (CSR) de Chaumont-en-Vexin

  

La Présidente et les élus du canton de Chaumont-en-Vexin ont débuté leur tournée avec une visite de la MDS, du CRD et CSR de la commune.

 

L’occasion de rencontrer et d’échanger avec les équipes des routes et de la Solidarité sur place tout en saluant leur rôle et leur mobilisation de tous les instants sur le terrain et auprès des Oisiens.

   

11h30 – Visite de l’Hôpital de Chaumont-en-Vexin

Rendez-vous ensuite à l’hôpital où Nadège Lefebvre, Sophie Levesque et Alain Letellier ont visité les locaux et rencontré les équipes médicales avant d’assister à une présentation de l’établissement, de ses équipements et de ses offres de soins. Ils étaient guidés par Christine Louchet, directrice de l’hôpital.

 

 

14h – Inauguration de la déviation de Trie-Château

Les élus du Département ont assisté à l’inauguration de la déviation située entre les axes routiers de Trie-Château, Trie-la-Ville et Gisors. Ils étaient accompagnés de Didier David, Maire de Trie-Château, et Claude Vansteelant, Maire de Trie-la-Ville.

Cette infrastructure routière permettra, dès le 21 décembre (date de sa mise en service), de fluidifier le trafic routier et ainsi mieux desservir les zones d’activités et commerciales des environs.

Le montant de l’opération s’élève à 25 M€ dont 90,8% sont financés par le Conseil départemental. Un investissement conséquent qui marque la volonté du Département d’être le premier partenaire des communes en les accompagnant dans leur développement, dans leur avenir tout en assurant le confort des citoyens.

 

Des giratoires ainsi qu’une statue “Le forgeron”, complétant l’offre d’aménagement, ont été également inaugurés.

16h – Rencontre avec les élus de la commune nouvelle de la Drenne

Le 1er janvier 2017 se formait la commune nouvelle de la Drenne composée du Déluge, de La Neuville-d’Aumont et de Ressons-l’Abbaye.

Une fusion destinée à mutualiser les moyens de ces petites communes gérées désormais par le Maire Christian Chorier.

La Présidente l’a rencontré ainsi que l’équipe municipale de l’intercommunalité.

17h – Visite de la rénovation de la Mairie de Laboissière-en-Thelle

 

La tournée cantonale s’est poursuivie à Laboissière-en-Thelle en présence de Jean-Jacques Thomas, Maire de la commune, et des membres de son conseil municipal.

 

À cette occasion les travaux d’aménagement de la nouvelle Mairie ont été présentés. Une opération que le Département soutient dans le cadre de son plan d’aide aux communes.

18h – Présentation des travaux de rénovation et mise en accessibilité de la Mairie d’Abbecourt

Ce sont les travaux de rénovation  et de mise en accessibilité de la Mairie d’Abbecourt qui ont ensuite été présentés par Jean-Jacques Antheaume, Maire de la commune, à Nadège Lefebvre, Alain Letellier et Sophie Levesque.

 

19h – Réunion des Maires à Noailles

La Présidente a ensuite rejoint les maires du canton de Chaumont-en-Vexin qu'elle avait invités à Noailles en compagnie d’Alain Letellier, Sophie Levesque mais également Xavier Péneau, Préfet et Directeur général des services du Conseil départemental.

 

Au cours de ce traditionnel entretien, Nadège Lefebvre a pu présenter à l’assemblée les nouveaux dispositifs du Conseil départemental mais aussi évoquer avec eux les projets et les problématiques du territoire.

 

Son intervention s’est poursuivie autour d’échanges avec les maires où de nombreuses questions furent posées.

 

L’occasion, ici, de revenir également sur la sanctuarisation de l’aide aux communes et des annonces faites à ce propos lors du DOB (Débat d’Orientation Budgétaire) le 13 novembre dernier.

 

La visite du canton de Chaumont-en-Vexin marque une nouvelle étape de la tournée des 21 cantons du département entreprise par Nadège Lefebvre afin de rencontrer et d’échanger avec de nombreux acteurs des territoires tout en leur assurant le soutien privilégié du Conseil départemental, premier partenaire des communes.