Saint-Aubin-En-Bray : Pose de la première pierre de la station d'épuration

Saint-Aubin-En-Bray : Pose de la première pierre de la station d'épuration

Une nouvelle station d’épuration est en cours de construction sur le territoire du Syndicat intercommunal d’assainissement d’Ons-en-Bray. Un investissement conséquent soutenu par le Conseil départemental dans le cadre de sa politique d’aide aux communes.

 

La pose d’une première pierre marque une étape importante dans la vie d’un projet. Ainsi, à l’invitation de Christian Desjardins, Président du syndicat intercommunal d’assainissement d’Ons-en-Bray, Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, a participé à la pose de la première pierre de la station d’épuration de Saint-Aubin-en-Bray, le vendredi 15 décembre 2017.

 

Il s’agit de la matérialisation d’un investissement lourd de 4 M€ pour le Syndicat intercommunal qui a été financé à hauteur de 452 000 € par le Conseil départemental de l’Oise dans le cadre de l’aide aux communes.

 

« Nous mesurons l’effort financier d’un tel aménagement, a souligné Nadège Lefebvre. Et c’est bien le rôle du Département de soutenir financièrement les projets structurants portés par les communes ou les groupements de communes. »

Aide aux communes et assainissement rural

« Depuis 2015, nous affirmons vouloir faire de la collectivité départementale, le premier partenaire des communes. Comme vous pouvez le voir, nous nous donnons les moyens d’y parvenir », a expliqué la Présidente du Conseil départemental. 

Compte tenu de son coût, l’aide moyenne par projet a été relevée. Une enveloppe de 10 millions d’euros est venue s’ajouter aux moyens déjà existants, dès 2016 et pour deux ans. En 2018, l’assainissement rural et l’alimentation en eau potable demeureront une priorité départementale. Dix millions d’euros seront à nouveau dévolus pour aider les communes à moderniser ou construire de nouvelles installations.

Plusieurs projets avancent dans l’Oise avec deux autres chantiers importants à Rully et à Béthisy-Saint-Pierre.