Canton de Nanteuil-le-Haudouin: nouvelle étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre

Canton de Nanteuil-le-Haudouin: nouvelle étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre

Fruit d’une démarche de proximité et d’écoute, cette visite du canton de Nanteuil-le-Haudouin, qui s’est déroulée ce vendredi 8 décembre 2017, marque une nouvelle étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental. De Nanteuil-le-Haudouin à Lagny-le-Sec, elle a pu rencontrer les élus du canton et prendre connaissance de leurs attentes et besoins.

 

Nadège Lefebvre était accompagnée de Nicole Colin, Conseillère départementale du canton de Nanteuil-le-Haudouin et Vice-présidente chargée de l’amélioration du cadre de vie, et Gilles Sellier, Conseiller départemental du canton de Nanteuil-le-Haudouin délégué, chargé de la Mémoire et des anciens combattants.

10h – Visite du Centre routier départemental (CRD) de Nanteuil-le-Haudouin

Nadège Lefebvre, Nicole Colin et Gilles Sellier ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les équipes des routes tout en saluant leur rôle et leur mobilisation de tous les instants sur le terrain et auprès des Oisiens.

 

11h – Inauguration de la restauration scolaire du collège Guillaume Cale à Nanteuil-le-Haudouin

C’est Gilles Sellier, Maire de la commune, qui a guidé Nadège Lefebvre à travers l’établissement pour une visite avant d’inaugurer les nouveaux espaces de la restauration scolaire. Nicole Cordier, Vice-présidente chargée de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, a rejoint nos autres élus sur cette étape.

 

 

La restauration scolaire, située dans la partie nord-est du collège, a déjà fait  l’objet d’aménagements ponctuels dans le cadre de travaux d’extension-réhabilitation. Pour améliorer les conditions d’accueil des élèves, le Département a décidé de réaliser, l’été dernier, des travaux d’extension-restructuration de la demi-pension du collège.

 

 

 

Ces travaux sont destinés à l’accueil d’environ 750 collégiens et 36 adultes. Ils permettent également de restructurer les locaux de production existants en créant un espace fonctionnel, d’appliquer les normes actuelles en restauration de collectivité, de produire les repas en liaison directe, d’organiser la distribution des repas en self-service et de garantir l’accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Le Conseil départemental a financé l’ensemble de ces travaux pour un montant total de 3,2M€.

14h – Présentation des travaux de requalification de voirie à Marolles

Les élus du Département ont été accueillis par Guy Provost, Maire de la commune, qui leur a présenté les travaux de requalification de la voirie.

L’occasion également de visiter la mairie et l’église Sainte-Geneviève.

 

  

15h30 – Présentation du projet d’aménagement de l’école maternelle d’Acy-en-Multien

Nicole Colin, Maire d’Acy-en-Multien, a ensuite présenté à Nadège Lefebvre le projet d’aménagement de l’école maternelle de la commune. Un chantier nécessaire pour améliorer l’accueil et le confort des élèves acéens.

 

16h45 – Présentation de la vidéoprotection de Lagny-le-Sec

Nadège Lefebvre et les élus du Département ont été accueillis par Didier Doucet, Maire de Lagny-le-Sec. Le plan de vidéoprotection de la commune leur a été ensuite présenté.

 

Actuellement, 18 caméras sont installées au sein de la commune. Ce chiffre devrait prochainement passer à 23.

 

 

Le système de surveillance a été financé par l’aide aux communes gérée par le Conseil départemental dans le cadre du « Plan Oise-Vidéoprotection ». Depuis le lancement de ce programme, en 2015, 81 dossiers ont été votés dont 60 dossiers pour les communes de moins de 3 500 habitants. Soit 759 caméras (installées ou en cours d’installation) pour un montant total de subvention de 2,1 M€ en faveur de la sécurité.

18h – Réunion des Maires à Rosoy-en-Multien

La Présidente a ensuite rejoint les maires du canton de Nanteuil-le-Haudouin qu'elle avait invités. Au cours de ce traditionnel entretien, Nadège Lefebvre a pu présenter à l’assemblée les nouveaux dispositifs du Conseil départemental mais aussi évoquer avec eux les projets et les problématiques du territoire.

 

Son intervention s’est poursuivie autour d’échanges avec les maires où de nombreuses questions furent posées.

 

L’occasion, ici, de revenir également sur la sanctuarisation de l’aide aux communes et des annonces faites à ce propos lors du DOB (Débat d’Orientation Budgétaire) le 13 novembre dernier.

 

 

La visite du canton de Nanteuil-le-Haudouin marque une nouvelle étape de la tournée des 21 cantons du département entreprise par Nadège Lefebvre afin de rencontrer et d’échanger avec de nombreux acteurs des territoires tout en leur assurant le soutien privilégié du Conseil départemental, premier partenaire des communes.