Comment en finir avec les publicités dans nos boites aux lettres ? Plaque boite aux lettres stop pub une solution ?

Comment en finir avec les publicités dans nos boites aux lettres ?  Plaque boite aux lettres stop pub une solution ?

Deux types de publicités sont à recenser, les publicités nominatives et celle-ci dites " tout ménage "

Les publicités nominatives, qui nous sont adressées nous sont envoyées suite à des inscriptions sur des sites internet, suite à l'obtention d'une carte de fidélité dans un magasin ou la présence de nos coordonnées dans un fichier client.

Les pubs " tout ménage " sont envoyées en masse dans toutes les boîtes aux lettres d'une ville. Elles ne sont pas nominatives.

 

Lutter contre les publicités " Tout ménage " avec une plaque boite aux lettres " stop pub"

Afin d'interdire au facteur de déposer des tracts publicitaires dans votre boîte aux lettres il convient d'apposer une étiquette ou une plaque gravée " stop à la pub ".

Ces types d'autocollants sont généralement autorisés par les syndicats de copropriété et très souvent respectés par les facteurs et sociétés de publicités.Cependant la plaque boîte aux lettres " stop pub " ne sera pas efficace contre tous les tracts et flyers de types campagne électorale, demande de dons et les journaux gratuits.Il n'existe aucune loi française obligeant à respecter l'étiquette " stop pub ".Dans certains pays d'Europe le non-respect de cet autocollant entraîne une amende. En France le respect de l'autocollant se fait suivant les consignes données à l'employé chargé de la distribution par l'employer.

Lutter contre les publicités nominative

- Se désinscrire du site internet sur lequel vous êtes inscrit, si même après la description vous recevez toujours des publicités merci de vous référer au point suivant

- Retourner le courrier à son destinataire en mentionnant " Courrier refusé, merci de bien vouloir me supprimer de votre fichier "

- Envoyer un courrier à l'expéditeur en demandant de ne plus vous envoyer de publicité et vous supprimez de leur base de données client. Vous trouverez une lettre-type ci-dessous.

 

Objet : Suppression fichier client

Madame monsieur, j'ai reçu ces derniers temps des courriers promotionnels de votre part.Par la présente, d'après les articles 34 à 38 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 " relatives à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ", je vous demande de me supprimer de vos fichiers client et de supprimer toutes données me concernant.Je vous prie d'accepter mes salutations distinguées

 

La loi du 6 janvier 1978 " Informatique et libertés " obligent la société à supprimer toutes les informations vous concernant suite à votre demande.

https://www.cnil.fr/fr/loi-78-17-du-6-janvier-1978-modifiee

Extrait de l'article de loi :

Toute personne physique a le droit de s'opposer, pour des motifs légitimes, à ce que des données à caractère personnel le concernant fassent l'objet d'un traitement.Elle a le droit de s'opposer, sans frais, à ce que les données la concernante soient utilisées à des fins de prospection, notamment commerciale, par le responsable actuel du traitement ou celui d'un traitement ultérieur.Les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas lorsque le traitement répond à une obligation légale ou lorsque l'application de ces dispositions a été écartée par une disposition expresse de l'acte autorisant le traitement. "

Des chiffres effrayant

En 2009 la publicité dans nos boîtes aux lettres a représenté 850 000 tonnes de papier. Ce qui équivaut à quatorze Millions d'arbres, soit 31kg de publicités par boîtes aux lettres en France/an.En 2014 les pubs non nominatifs ont représenté environ trois Millions d'euros de dépenses.

Tous ces arbres abattus et cet argent dépensé pour la plupart du temps ne pas être lus et finis directement à la poubelle.Ces chiffres sont effrayants, c'est pourquoi chaque Français devrait contribuer à la lutte contre les tracts publicitaires au moins en apposant une plaque boite aux lettres " stop pub "

 

https://plaquerapide.fr