Viabilité hivernale : visite au centre routier d'Auneuil de Nadège Lefebvre

Viabilité hivernale : visite au centre routier d'Auneuil de Nadège Lefebvre

A l’occasion du premier épisode neigeux dans la nuit de jeudi à ce vendredi, Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, s’est rendue au Centre Routier Départemental d’Auneuil, vendredi 1er décembre 2017 au matin.

Lancement du "Plan de viabilité hivernale"

 

L’occasion de rappeler la mobilisation du Département et des 19 Centres Routiers Départementaux (CRD) dans le "Plan de Viabilité Hivernale". En effet, depuis le 1er décembre 2017 et jusqu’au 15 mars 2018, les agents du CRD sont mobilisés pour assurer la sécurité des automobilistes et pour anticiper les difficultés que pourraient créer sur le réseau routier des conditions météorologiques difficiles. Placés au cœur du dispositif, ils assurent la veille et les interventions par secteur et sont répartis sur l’ensemble de l’Oise.

 

A l’occasion de sa visite, Nadège Lefebvre a rappelé que le Conseil départemental engage d’importants moyens humains et matériels dans ce « Plan de Viabilité Hivernale ». Pour un réseau routier de 4069 km dont 106 km de 2x2 voies, 250 agents se relaient, soit 120 agents d’astreinte 24h/24 en fonction des conditions climatiques pendant la période de viabilité hivernale.

 

Les agents des CDR suivent en temps réel, les prévisions Météo France réservées aux professionnels toutes les heures et sur chaque commune. L’animation calcule un certain nombre de paramètres, dont le taux d’humidité dans l’air, la température de la chaussée ou encore la température de l’air. Ces résultats sont ensuite croisés et déterminent où les patrouilleurs doivent se rendre dans le département.

 

À Auneuil, ce CRD compte 10 agents sous la responsabilité d’un chef de centre. Équipé de deux saleuses et d’un tracteur avec lame, il couvre quatre circuits de salage pour une capacité de stockage de 450 tonnes de sel.

 

En complément, il peut compter sur des moyens extérieurs (agriculteurs conventionnés).