Le Département accompagne les jeunes arbitres de l'Oise

Le Département accompagne les jeunes arbitres de l'Oise

Pour la seconde année, le Conseil départemental a organisé, le vendredi 24 novembre 2017, la cérémonie de remise de tenues des arbitres à 279 nouveaux arbitres formés par les comités départementaux. La Présidente du Conseil départemental de l'Oise, Nadège Lefebvre, et Jean Desessart, Conseiller départemental délégué en charge des sports, étaient présents lors de cet événement pour montrer l'engagement de la collectivité dans la valorisation et la promotion des valeurs de la pratique sportive dans l’Oise. Une initiative originale, imaginée par Jean Desessart, qui s'inscrit dans la politique sportive départementale mettant en avant les valeurs de l'arbitrage, du fair-play et de l'éducation des jeunes.

Un ballon d'or parrain de la promotion 2017

Sportif, courageux, responsable, engagé et passionné… autant de mots qui définissent un arbitre, quel que soit le sport concerné. Pour encourager  ces qualités, le Conseil départemental de l’Oise a souhaité donner un coup de projecteur sur une fonction essentielle, garante du respect et du fairplay dans chacune des disciplines sportives.

 

Cette cérémonie, parrainée par le célèbre footballeur français Jean-Pierre Papin, s’est tenue à Clermont en présence d’Olivier Paccaud, Sénateur de l’Oise et Conseiller départemental du canton de Mouy, Jean Desessart, Conseiller départemental délégué, chargé des sports et Ophélie Van-Elsuwe, Conseillère départementale de Clermont déléguée, chargée de la jeunesse et de la citoyenneté et Lionel Ollivier, Maire de Clermont.

Près de 300 as du sifflet accompagnés

Ainsi, à l’occasion de cette seconde édition, 279 nouveaux jeunes arbitres formés pour la saison 2016/2017 ont été mis à l’honneur, dont:

  • 39 arbitres pour l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) ;
  • 25 arbitres pour le handball ;
  • 37 arbitres pour le basketball ;
  • 36 arbitres pour le football ;
  • 42 arbitres pour l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) ;
  • 79 arbitres pour le rugby ;
  • 21 arbitres pour le volley-ball.

 

Avec cet événement, l’objectif du Département était « de promouvoir à la fois la fonction mais également les valeurs et le rôle prédominant dans la pratique sportive », comme l’a souligné Jean Desessart, à l’occasion de son allocution.