Charte du bon voisinnage : bien vivre dans les communes rurales

Charte du bon voisinnage : bien vivre dans les communes rurales

Pour concilier l’arrivée de nouvelles populations en zone rurale et l’activité des agriculteurs, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture de l’Oise ont initié le projet d’une Charte de bon voisinage. Signée par Martine Borgoo, Conseillère départementale déléguée, chargée de l'agriculture, en présence de Franck Pia, l’objectif de la Charte est de présenter brièvement: l’activité agricole, les bases du bien vivre ensemble, l’importance du dialogue, les droits et devoirs des habitants et des agriculteurs.

 

Bien vivre ensemble

Cette charte, signée pour le Conseil départemental, mardi 21 novembre, à la Maison de l’agriculture, à Beauvais, par Martine Borgoo, Conseillère départementale déléguée, chargée de l’agriculture, sera diffusée dans les communes rurales afin de sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité du bien vivre ensemble.

« Mieux se connaitre, c’est mieux se comprendre et mieux se respecter » est le sens qui a été donné à cette charte.

 

L'Oise, un département diversifié

En effet, le département de l’Oise se caractérise par la diversité de son territoire et de ses activités.

Pour les uns, la campagne est un espace réservé avant tout aux activités agricoles qui dépendent de la nature, de la météorologie et du vivant.

Pour les autres, la campagne est un espace plein de promesse, la promesse d’une vie plus agréable et plus tranquille en lien avec la nature, l’environnement…

 

L’objectif est ainsi de rappeler les engagements mutuels afin de respecter non seulement l’activité agricole qui représente un poids économique et culturel important mais aussi le besoin de tranquillité des nouveaux habitants qui sont à la recherche d’espace, d’un cadre et d’une meilleure qualité de vie.

 

La charte du bon voisinnage

Consultez la charte du bon voisinnage : https://goo.gl/MPv5ho (pdf - 1 Mo)