Le terrain multisports écologique de la société Agorespace lauréat du prix écoconception 2017

Le terrain multisports écologique de la société Agorespace lauréat du prix écoconception 2017

L’entreprise Agorespace, située à Jaux, est lauréate du concours écoconception 2017 et a reçu son prix, parmi les 6 autres finalistes de la compétition, mercredi 8 novembre 2017 à Lille. C’est avec un terrain multisports écologique, fabriqué en aluminium bois, que Régis Kaskosz, dirigeant de la société, a pu se démarquer de ses autres concurrents.

Le concours écoconception

Le concours est organisé par la plateforme “[avnR] by cd2e” avec le soutien du Conseil régional des Hauts-de-France et la délégation régionale de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Il s’agit du premier concours du genre en France à mettre en lumière les meilleures pratiques actuelles dans le domaine de l’écoconception.

 

Cet événement valorise les résultats concrets d’écoconception réussie au sein de différentes entreprises en région et ailleurs tout en mettant en avant le “management en cycle de vie” comme stratégie d’entreprise et comme facteur d’innovation.

Le terrain multisports écologique d’Agorespace

C’est avec ce terrain fait d’aluminium bois que Régis Kaskosz, dirigeant d’Agorespace a pu se différencier des autres participants du concours et terminer ainsi dans les 7 finalistes.

 

« Nous sommes ravis d’être finalistes ! Cela récompense notre démarche et met en avant les efforts réalisées au quotidien par des sociétés comme Agorespace, impliquées et conscientes que nous devons tous à notre niveau réduire notre impact environnemental » nous explique-t-il.

 

Le terrain multisports aluminium bois est issu d’une toute nouvelle série de citystades écoconçus dont l’objectif principal est de refondre la conception et la “supply-chain” de la gamme pour réduire l’impact environnemental et les coûts pour un meilleur positionnement des prix.

 

« Suite à une analyse du cycle de vie d’un terrain aluminium bois sur la base d’une pratique d’activités multisports sur 8 enfants, durant 20 ans et à raison de 3h par jour, d’excellents résultats ont été constatés. La gamme alu-bois permet une diminution de 20% de la masse d’aluminium utilisée, la suppression du bois exotique (- 124 kg de bois sur tout le cycle de vie du terrain), la substitution de l’inox par l’acier galvanisé et des économies conséquentes réalisées sur les matières premières ainsi que sur les traitements de surface (un impact positif sur l’empreinte carbone). »

 

Le terrain peut être également livré en kit. Une version économique, compacte qui limite les impacts liés aux transports (économie supplémentaire de 240 kg avec un équivalent en CO2 d’économisé).

 

Agorespace en a installé, depuis 1989, plus de 4500 dans plus de 35 pays. Ce sont ainsi des milliers de jeunes qui s’adonnent chaque jour à la pratique sportive. Mais la société va plus loin et n’hésite pas à les sensibiliser aux effets de l’activité sportive sur l’environnement en leur proposant de participer au montage du terrain.

Une philosophie d’entreprise qui mise sur l’environnement

Toute l’entreprise fonctionne au sein d’une démarche écologique voulue, recherchée et assumée.

 

« Nous travaillons avec des entreprises locales, nous faisons appel à des intérimaires issus d’agences locales, nous avons une flotte de véhicules commerciaux en permanence renouvelée (moins de deux ans) composée à 100% de véhicules émettant moins de 130 g de CO2/km et accédant ainsi au bonus écologique mis en place par le Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durable lors du Grenelle de l’environnement… »