Première étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre à Crépy-en-Valois

Première étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre à Crépy-en-Valois

Fruit d’une démarche de proximité et d’écoute, cette visite du canton de Crépy-en-Valois, qui s’est déroulée ce jeudi 16 novembre 2017, marque la première étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental. De Glaines à Crépy-en-Valois, elle a pu rencontrer les élus du territoire et prendre connaissance de leurs attentes.

. 14h – Présentation du projet de rénovation de l’église de Glaignes

 

Rendez-vous ensuite avec Marie-Paule Hardy, Maire de Glaignes, pour la visite de l’église communale en projet de rénovation. Le Conseil départemental est partenaire de l’opération dans le cadre de son plan de sauvegarde du patrimoine rural.

 

À la sauvegarde du patrimoine rural

Classée au titre des monuments historiques depuis 1913, l’église Notre-Dame de Glaignes présente un vieillissement de ses couvertures et de ses maçonneries.

 

Les nombreuses campagnes d’entretien successives ne suffisant plus, la commune s’est engagée, à la suite d’une étude générale réalisée, sur un programme pluriannuel de travaux d’une durée de 3 ans (diagnostic, assainissement et entretien de la couverture et de la charpente…).

 

Le Département subventionnera le chantier à hauteur de 49 650 €.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’aide aux communes mené par le Conseil départemental, partenaire privilégié des communes.

. 15h15 – Visite du Centre routier départemental (CRD) et de la Maison départementale de la Solidarité (MDS) de Crépy-en-Valois

Xavier Péneau, Préfet et Directeur général des services, a rejoint Nadège Lefebvre, Jean-Paul Letourneur, Conseiller départemental du canton de Crépy-en-Valois, et Bruno Fortier, Maire de Crépy-en-Valois, au cours de leur visite du Centre routier départemental (CRD) et de la Maison départementale de la Solidarité (MDS) de Crépy-en-Valois.

 

L’occasion de rencontrer et d’échanger avec les équipes des routes et de la Solidarité sur place tout en saluant leur rôle et leur mobilisation de tous les instants sur le terrain et auprès des Oisiens.

 

. 17h – Présentation du projet de la Maison médicale à Morienval

L’après-midi s’est poursuivie à Morienval en compagnie d’Hubert Briatte, Maire de la commune, qui a souhaité présenter à Nadège Lefebvre le projet de la future Maison médicale.

Un projet ô combien fondamental pour la sauvegarde des services de proximité dans les zones rurales et contre la désertification médicale.

. 18h15 – Présentation du projet de Centre des arts martiaux de Crépy-en-Valois

Retour à Crépy-en-Valois où Nadège Lefebvre a retrouvé Bruno Fortier pour la présentation du projet du futur Centre des arts martiaux de la commune.

 

Un centre sportif qui permettra aux Crépynois de pratiquer différentes disciplines sportives (karaté, judo, aïkido, boxe…) tout en réunissant plusieurs Clubs sportifs sous un même dojo. Plus de 600 adhérents sont concernés !

. 19h – Réunion des Maires – Crépy-en-Valois

La Présidente a ensuite rejoint les maires du canton de Crépy-en-Valois qu'elle avait invités. Au cours de ce traditionnel entretien, Nadège Lefebvre a pu présenter à l’assemblée les nouveaux dispositifs du Conseil départemental mais aussi évoquer avec eux les projets et les problématiques du territoire.

Son intervention s’est poursuivie autour d’échanges avec les maires où de nombreuses questions furent posées.

 

L’occasion, ici, de revenir également sur la sanctuarisation de l’aide aux communes et des annonces faites à ce propos lors du DOB (Débat d’Orientation Budgétaire) le 13 novembre dernier.