Laurent Janlin, l'affûteur rémouleur itinérant de Villembray

Laurent Janlin, l'affûteur rémouleur itinérant de Villembray

C’est à Villembray que Laurent Janlin a ouvert, en mai dernier, son entreprise “Affûtages-services.com”. La particularité de ce service ? Vos lames sont aiguisées à domicile. C’est à bord de son atelier mobile que cet affûteur rémouleur passionné rend visite à ses clients, matériel à portée de mains.

De la cuisine à l’affûtage 

Laurent Janlin a la fibre entrepreneuriale et n’a pas hésité, tout au long de sa carrière, à évoluer en se renouvelant fréquemment. Cuisinier de métier, il tenait avec ses frères un commerce de traiteur. Après avoir fermé boutique, c’est dans le secteur automobile qu’il évoluera.

 

« Je suis entré dans l’industrie automobile, à MGI Coutier à Gournay-en-Bray, où j’ai évolué pendant 17 ans. J’ai commencé au bas de l’échelle et ai peu à peu gravi les échelons. Je suis sorti avec certaines connaissances et ai voulu créer mon entreprise » nous raconte-t-il.

 

Entre son expérience en cuisine et le travail des aciers acquis dans le secteur automobile, l’affûtage rémoulage était presque, pour Laurent Janlin, une évidence.

 

« Je suis reparti, à 50 ans, sur les bancs de l’école. Pour devenir affûteur rémouleur, il n’existe qu’un seul établissement en France : l’École nationale des affûteurs, dans le Gers. J’y ai suivi une formation accélérée où je me suis spécialisé dans la coutellerie, les espaces verts, la menuiserie… » évoque Laurent Janlin.

Un métier artisanal d’antan mais toujours au goût du jour

Diplôme en poche, il est temps de se lancer dans l’aventure. Et pas de n’importe quelle façon. C’est avec un atelier mobile que Laurent Janlin sillonne l’ouest de l’Oise, dans un périmètre de 50 km autour de Villembray (ndlr : où il vit et travaille), allant à la rencontre de clients professionnels et particuliers tantôt à leur domicile tantôt sur les marchés.

 

« Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe des affûteurs rémouleurs spécialisés dans l’industriel mais mon choix s’est porté sur le métier artisanal pur et dur d’antan où les rémouleurs passaient dans les rues pour proposer leurs services. Seule différence ? Je suis moderne avec un atelier mobile qui est également écologique puisqu’il est autonome en énergie solaire. C’est ainsi que je peux faire fonctionner toutes mes machines d’affûtage. Aucune n’est à commande numérique, je suis un artisan. Tout est fait à la main ! »

 

Un fourgon mobile qui lui sert également de vitrine commerciale. Et la force de son commerce c’est également cette itinérance que lui offre son métier. Cette possibilité d’interagir avec le client, de lui offrir un service de proximité. D’autant que rares sont les affûteurs rémouleurs dans l’Oise. Une aubaine pour Laurent Janlin.

 

« Tout doucement je me crée une clientèle auprès des métiers de bouche, de menuiserie, espaces verts ou encore dans les entreprises de véranda. Le bouche-à-oreille fonctionne bien. »

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.affutage-services.com/