Environnement : Les Marais de Sacy reçoivent un label international

Environnement : Les Marais de Sacy reçoivent un label international

Le Conseil départemental de l’Oise et les communes du Syndicat Mixte des Marais de Sacy ont reçu, samedi 2 décembre 2017, le label international RAMSAR pour les Marais de Sacy.

Ce label confère aux Marais de Sacy une reconnaissance mondiale en tant que zone humide et vient récompenser la richesse écologique en termes d’habitats et d’espèces, mais aussi les actions de préservation et de gestion durable engagées depuis plusieurs années par le Département de l’Oise et les communes autour de ce site unique.

 

Les marais de Sacy-le-Grand, situés autour de la commune de Saint-Martin-Longueau, constituent une vaste zone humide de 1000 ha inventoriés au titre des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et intégrés au réseau Natura 2000. L’institut européen d’écologie les considère comme étant la seule tourbière d’intérêt national de l’Oise.

 

Avec cette labellisation, le site oisien est ainsi désormais considéré comme une richesse naturelle internationale au même titre que les étangs de Camargue ou la baie de Somme. Le label récompense également les importants efforts engagés par le Département de l’Oise et les communes du Syndicat Mixte des Marais de Sacy pour la sauvegarde et la mise en valeur de cet Espace Naturel Sensible (ENS) dont il est propriétaire.

Un temps fort

Ainsi la cérémonie de remise des certificats de labellisation, samedi 2 décembre 2017, constitue un temps fort de la collectivité. Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise et Raoul Cugniere, Président du Syndicat Mixte des Marais de Sacy, ont à cette occasion, reçu le label RAMSAR de la part de Jérôme Bignon, Sénateur de la Somme et Président de l’association RAMSAR France.

 

Cette manifestation s’est également déroulée en présence de Nicole Colin, Vice-présidente chargée de l’amélioration du cadre de vie, Khristine Foyart, Conseillère départementale du canton de Pont-Sainte-Maxence, Vice-présidente chargée de la vie associative et culturelle, Arnaud Dumontier, Conseiller départemental du canton de Pont-Sainte-Maxence, Vice-président chargé du logement, de l’habitat et de la politique de la ville, Ophélie Van-Elsuwe, Conseillère départementale du canton de Clermont déléguée, chargée de la jeunesse et de la citoyenneté.

Un site départemental unique

Depuis 2015, pour obtenir ce label et pour permettre la découverte des richesses naturelles de sa propriété départementale du Marais de Sacy, le Conseil départemental a réalisé près de 3250 m de cheminements sécurisés, respectant la sensibilité écologique des lieux. Ces cheminements permettent de découvrir le milieu forestier humide bordant le marais et de pénétrer dans le cœur du marais proprement dit, dans le cadre de visites accompagnées d’une quinzaine de personnes. Des panneaux pédagogiques sur l’historique, la géologie, la gestion mise en œuvre, la faune et la flore typiques des marais et des forêts humides, ainsi que l'aménagement d'une tour d'observation dominant le site départemental, permettent au public de comprendre les enjeux de la préservation de ce site d'une valeur écologique exceptionnelle.

 

Depuis la création de ces aménagements, le site a accueilli en deux ans plus de 1100 visiteurs, que ce soit dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, ou à l’occasion de visites organisées à destination des habitants, d’élèves, de scientifiques, ou d’associations diverses.

Les Marais de Sacy rejoignent la Baie de Somme

Les Marais de Sacy sont constitués d’habitats spécifiques des fonds de vallée, devenus rares, et comptent parmi les plus beaux représentants de ce type de milieux au niveau national. Ils abritent un nombre exceptionnel d’espèces rares et menacées :

- des espèces animales : le campagnol amphibie, l'araignée dolomedes plantarius, l’anguille européenne et plusieurs espèces d’oiseaux, invertébrés, odonates et batraciens ;

- des espèces végétales : 53 espèces de plantes ayant un intérêt patrimonial parmi lesquelles 18 sont protégées au niveau régional.

La convention de RAMSAR

La convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée convention de RAMSAR, est un traité intergouvernemental qui offre un cadre à la conservation et la mise en valeur des zones humides et de leurs ressources. Son objectif est d’élaborer et de faire vivre un réseau international primordial pour la diversité biologique mondiale. Avec l’inscription des Marais de Sacy, le réseau français des 47 sites RAMSAR (36 en métropole et 11 en outre-mer) couvre plus de 3,6 millions d’hectares sur le territoire.

Plus d'infos sur les Marais de Sacy

Rendez-vous sur le site du Syndicat Mixte : http://www.syndicatmixtedesmaraisdesacy.sitew.fr