Le Bus AVC à Beauvais pour une campagne itinérante de prévention

Le Bus AVC à Beauvais pour une campagne itinérante de prévention

Dans le cadre de la Semaine de l’AVC, le Conseil départemental s’associe au Centre hospitalier de Beauvais pour accueillir le "Bus AVC", le 10 novembre, de 10 heures à 17 heures, sur la place Jeanne-Hachette de Beauvais.

 

En France, on compte un accident vasculaire cérébral (AVC) toutes les quatre minutes ! Troisième cause de mortalité, les AVC sont la première cause de handicap acquis chez l’adulte. Nous sommes tous concernés. Avec la prévention, il est possible de limiter le risque d’AVC. C’est pourquoi le Conseil départemental, dans le cadre de la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie, a souhaité s’associer au Centre Hospitalier Simone Veil et à la Ville de Beauvais pour accueillir le Bus AVC le 10 novembre 2017 sur la place Jeanne-Hachette, à Beauvais, de 10 heures à 17 heures.

 

Dans cadre d’une semaine de prévention

Organisée dans le cadre de la semaine de sensibilisation "AVC tous concernés !"proposée, du 8 au 15 novembre 2017, par la Ville de Beauvais, cette opération constitue une opération de prévention et de dépistage à destination du grand public.

Quels sont les signes d’un AVC ? Comment limiter les risques ? Durant toute une journée, vous pourrez venir à la rencontre des spécialistes pour vous informer et vous sensibiliser (documentation, réponses à vos questions…) sur ce sujet. Ceux qui le souhaitent pourront évaluer leurs facteurs de risque d’AVC.

 

Une action en partenariat avec le CH de Beauvais

En effet, le bus comporte un doppler embarqué pour visualiser la surcharge athéromateuse au niveau des vaisseaux du cou. L'examen doppler sera proposé sur place aux personnes les plus à risque. Le public sera reçu par Catherine Le Bras, Neuropsychologue, et des personnels du Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais.

Dans ce cadre, des étudiants de l'UPJV (Master Psychologie des handicaps et des déficiences et Licence Professionnelle Accueil professionnalisé des publics à besoins spécifiques) assureront l'accueil.

 

Enfin, ce bus constitue l’occasion aussi de rappeler à tous nos concitoyens l’importance de la prévention de l'hypertension artérielle, premier pourvoyeur d'AVC. Les rôles de la sédentarité et de la mauvaise alimentation seront également mis en avant.

 

Plus d'infos sur la semaine de prévention "AVC, tous concernés"

Rendez-vous sur le site de la Ville de Beauvais :

http://www.beauvais.fr/actualites/1447-avc-tous-concernes-une-semaine-de-prevention-a-beauvais.html