Définition du rachat de crédits

Définition du rachat de crédits

Le rachat de crédits est un regroupement de plusieurs crédits en un seul. L’objectif de cette opération financière est de diminuer le montant mensuel global du remboursement.

https://www.definition-rachat-credit.fr

Vous avez plusieurs crédits en cours ? Vous souhaitez alléger votre endettement excessif ? Le rachat de crédit est donc une option qui s'annonce avantageuse pour vous. Egalement appelé regroupement de crédit ou consolidation, il s'agit en effet d'une solution financière visant à diminuer le montant global des remboursements des dettes.

L'objectif d'un rachat de crédits

Le rachat de crédit consiste à mettre en place un seul prêt en vue de remplacer plusieurs dettes existantes. Réalisé par un même établissement, il permet alors de rembourser par anticipation les montants dus au titre des anciens crédits. Ainsi, de par cette pratique, l'emprunteur n'aura plus qu'à payer une seule mensualité. Généralement, cette dernière est moins élevée que la somme des mensualités prélevée auparavant. Par contre, la durée de remboursement est allongée. Théoriquement, le rachat de crédit peut concerner tous types de crédits (privé, immobilier, consommation). Néanmoins, chaque compagnie de crédit est libre d'imposer ses conditions d'acceptation.

Les conditions d'acceptation d'un rachat de crédits

Effectivement, certains critères sont à remplir afin qu'un dossier de rachat de crédit soit accepté par l'organisme. L'emprunteur doit impérativement être majeur et n'est pas en situation de perte de ses droits civiques. Les ménages en cours de divorce sont également exclus si la séparation des biens n'a pas encore eu lieu. Les emprunteurs étrangers ne sont pas admis s'ils sont titulaires d'une carte de séjour temporaire. Aussi, dans la grande majorité des cas, les SCI, SARL, etc… sont catégoriquement exclus sauf si l'emprunteur s'adresse à une société de ce genre de rachat. En outre, il existe également les critères d'âge. Désormais, les banques considèrent les conditions de ressource ainsi que l'évolution de l'espérance de vie des retraités. En ce sens, la limite d'âge d'acceptation pour le rachat d'un prêt consommation est de 80 ans lors du paiement de la dernière échéance et pour les prêts hypothécaires, c'est 90 ans. Evidemment, les mineurs ne peuvent pas accéder au rachat de crédits.

http://www.smertrios-conseil.com/definition-du-rachat-de-credit