A quoi sert un bracelet connecté ?

Objets innovants issus de la dernière technologie, les bracelets connectés font parler d’eux pour les nombreux atouts qu’ils peuvent apporter à leurs utilisateurs. Principalement destinés aux non sportifs qui souhaitent booster leur santé, les bracelets connectés se déclinent dans des versions différentes, disponibles sur le marché. Mais la question se pose sur son efficacité mais aussi sur les vrais atouts que ces derniers procurent.

Voici donc un guide qui permet à ceux qui hésitent encore de voir les véritables bienfaits des bracelets connectés et leurs limites.

 

Source : https://www.lereviewer.com/bracelet-connecte/

Une source de motivation

Les personnes qui souhaitent se mettre aux activités physiques sont les premières à bénéficier des avantages des bracelets connectés. En effet, ces accessoires innovants affichent les données relatives aux exercices physiques effectuées au quotidien par l’utilisateur. Les moins sportifs se rendent, ainsi, compte, qu’ils ont besoin de se mettre au sport pour disposer d’une vie saine. La technologie connectée  permet de relier le bracelet à un ordinateur et de pouvoir voir une synthèse des résultats, sous forme de graphique afin que l’utilisateur puisse voir exactement ses performances ainsi que l’évolution de ses activités.

La plupart des professionnels de la santé eux-mêmes recommandent à leurs patients sédentaires de s’équiper de bracelets connectés pour les accompagner dans leur effort pour adopter un rythme de vie plus dynamique. Les bracelets connectés intègrent des fonctionnalités innovantes qui mesurent les activités physiques effectuées à travers plusieurs données dont le rythme cardiaque, le nombre de pas effectués, la quantité de calories perdues au cours de la journée. Ses données permettent au gadget intelligent d’établir et d’émettre des objectifs sportifs et physiques à atteindre, en se basant sur les critères physiques de l’utilisateur et de son état de santé (taille, poids, âge, fréquence d’activités physiques à renseigner dès la première utilisation du bracelet) et des chiffres déterminés par l’Organisation Mondiale de la Santé pour une vie équilibrée et une excellente santé vitale.

Le bracelet connecté se décline dans des présentations variées et des versions diverses. Les modèles diffèrent notamment suivant les fonctionnalités disponibles. Les bracelets les plus simples sont pourvus des fonctionnalités de base comme le compteur de pas, la fréquence cardiaque et les dépenses caloriques et sont vendus à près de 15 euros. Les plus sophistiqués, valant jusqu’à 140 euros, sont quant à eux dotés du compteur de pas, de l’affichage de la distance parcourue, la dépense calorique quotidienne, la fréquence cardiaque, la durée de sommeil, voire plus de fonctionnalités.

Voici quelques explications détaillées des différentes fonctionnalités :

Compteur de pas: il s’agit d’une fonctionnalité de base, disponible dur tous les bracelets connectés. Il permet de compter automatiquement le nombre de pas effectués par l’utilisateur grâce à l’accéléromètre intégré qui évalue aussi certains mouvements en nombre de pas. La moyenne à atteindre est de 10000 pas par jour.

Calories brulées : Les données de basedes différents outils de mesure sont enregistrées dans l’appareil. Ces chiffres sont automatiquement évalués par le bracelet connecté et permettent de déterminer la quantité de calories perdues dans la journée. L’information concernant les calories brûlées sont affichées à la fin de la journée. En plus des calories brûlées grâce aux exercices physiques, le bracelet connecté affiche aussi les calories que le corps perd naturellement chaque jour. Certains modèles de bracelet connecté affichent séparément ces résultats, d’autres affichent directement le total.

Distance Parcourue : A partir du compteur de pas ainsi que des informations personnelles de l’utilisateur, le bracelet donne une estimation du nombre de pas que son porteur a pu effectuer au vu de ces résultats. Par contre des modèles plus sophistiqués peuvent arborer un GPS, ils peuvent donc donner un résultat précis de la distance parcourue en évaluant le trajet et notamment le point de départ et la zone d’arrêt.

Fréquence Cardiaque : La façon d’estimer cette option peut varier selon la marque des bracelets connectés. D’autres modèles analysent la fréquence à partir d’un cardio fréquencemètre qui se base sur  la couleur et la lumière reflétée par les vaisseaux sanguins situés sur le poignet de son porteur, d’autres modèles plus sophistiqués mesurent la fréquence cardiaque du porteur après que celui-ci ait posé son index sur une partie du bracelet.

Des bracelets plus onéreux proposent d’autres options comme l’évaluation de la qualité de sommeil. en analysant la durée des moments de sommeil profondes et de sommeil léger. Les bracelets tirent une moyenne entre les 2 critères.

Il est également possible d’avoir une option qui affiche le niveau d’oxygène présent dans le sang. Selon des fuites d’informations, les mesures pourront connaître des innovations et verra le pH, la température et peut être bien le taux d’hydratation de son utilisateur.

 

Sont-ils réellement fiables et utiles ?

Avec toutes les bonnes choses que le bracelet connecté promet à son utilisateur, les questions se posent effectivement si ces accessoires issus de la nouvelle technologie ont des résultats concrets. Les objets innovants se font de plus en plus nombreux que les utilisateurs n’arrivent plus à se retrouver et à faire la différence entre les  objets efficaces et les gadgets qui ne présentent pas de véritables intérêts. En ce qui concerne les données émis par les bracelets connectés, leur fiabilité dépend des modèles et de la base de calcul utilisée. Les résultats sont donc à prendre comme une estimation relevant des différentes mesures intégrées dans le systèmeet des données enregistrées.

Disposer d’un aperçu des mesures traduisant en quelque sorte son état de santé physique et vitale permet à l’utilisateur du bracelet connecté d’évaluer sa qualité de vie et le motive à l’améliorer ou à le maintenir. Hormis la motivation à la pratique d’une ou de plusieurs activités physiques, le bracelet connecté ne présente pas d’autres utilités.

Malgré le fait que le bracelet connecté soit un bon allié sport, cet accessoire ne convient pas pour les sportifs professionnels qui ont surtout besoin d’un appareil affichant des résultats très précis. Le compteur de pas, par exemple n’affiche qu’une estimation des pas effectués et traduit les mouvements en pas. Les données ne sont, donc, pas tout à fait exactes. Un podomètre est mieux adapté au sportif tout en sachant que des modèles de bracelets connectés beaucoup plus développés et plus onéreux peuvent s’appairer et sont compatibles avec les appareils connectés spécifiques comme un podomètre.

 

Conclusion

Les bracelets connectés peuvent apporter une amélioration sur la qualité de vie des non sportifs et des personnes à rythme de vie sédentaire puisque l’accessoire innovant leur permet d’avoir une vue d’ensemble sur leur santé et leur bien-être. Les bracelets connectés représentent une motivation à l’exercice et à l’équilibre physique malgré le fait qu’ils affichent des données estimées et des résultats approximatifs.

 

https://www.lereviewer.com/bracelet-connecte/