Plan collège du futur : Journée de valorisation des usages numériques

Plan collège du futur : Journée de valorisation des usages numériques

Pour la seconde année, dans le cadre du Plan Collège du Futur mis en place par le Conseil départemental de l’Oise, une journée de valorisation des usages numériques dans l’enseignement a été organisée, mercredi 11 octobre 2017, au collège Romain-Rolland de Mouy. L’occasion de faire le point sur le déploiement du numérique dans les collèges de l’Oise.

 

Ouverte par Nathalie Herr, déléguée académique au numérique et Anne Fumery, Conseillère départementale du canton de Mouy, cette journée de valorisation des usages numériques fait pleinement écho à la politique départementale qui vise à déployer le numérique dans les collèges de l’Oise.

 

 

Le numérique : une priorité du Département

Désormais, grâce à l’investissement fort et constant du Conseil départemental, l’Oise dispose d’établissements particulièrement bien dotés en matière de numérique, qu’il s’agisse de l’ENT, des vidéoprojecteurs, des ordinateurs ou des classes mobiles de tablettes, mais aussi d’évènements comme le concours Défi Robot ou de l’aide aux devoirs gratuite en ligne pour tous les collégiens.

 

 

Depuis deux années, d’importants moyens déployés dans le cadre du Plan Collège du Futur contribuent à former les collégiens aux métiers de demain.

 

Néanmoins, cette mise à disposition de matériels innovants ne serait pas suffisante si elle ne s’accompagnait d’un accompagnement technique et pédagogique pour les enseignants. C’est tout l’objectif de cette journée qui a permis d’échanger sur de nouvelles pratiques pédagogiques autour du numérique à l’occasion de plusieurs tables rondes. Ces échanges étaient complétés par deux conférences et la présentation de nouveaux outils dans plusieurs ateliers.