Jimmy Dewaele producteur de viande 100% Oise au Marché Fermier

Jimmy Dewaele producteur de viande 100% Oise au Marché Fermier

Jimmy DEWAELE, 26 ans, est éleveur et engraisseur de « Blondes d’Aquitaine » à Coivrel. Il sera présent cette année au Marché Fermier pour présenter sa nouvelle activité de vente de viande en caissette. Une viande 100% Oise directement vendue du producteur au consommateur.

 

Toutes les études économiques sont unanimes. On assiste dans l’alimentaire à un renouveau des circuits courts. Ils se déclinent désormais sous diverses formes innovantes, et s’inscrivent dans des démarches tant collectives qu’individuelles.

 

Indéniablement, cette forme de commerce répond aux nouvelles attentes des consommateurs : exigences en matière de qualité et de sécurité, consommation plus engagée en soutenant l’économie locale et protégeant l’environnement.

 

Jimmy DEWAELE, jeune éleveur engraisseur installé depuis 2014 à Coivrel a bien flairé la tendance et s’est lancé dans la vente directe de viande en caissette. Une démarche qui cartonne auprès de clients de plus en plus nombreux et qu’il présentera à l’occasion du Marché Fermier 2017, organisé le 8 octobre par le Conseil départemental.

 

« L’idée m’est venue car beaucoup de contacts directs, amis ou famille, souhaitaient que je leur vende de la viande de mon élevage, raconte-t-il. J’ai commencé en 2016 à petite échelle pour répondre à cette demande, puis j’ai décidé de consacrer une bête par mois ce qui représente quarantaine de caissettes qui sont venduessur les marchés mais surtout directement sur l’exploitation.. »

 

« Ma présence pour la première année sur le Marché Fermier sera pour moi une véritable opportunité de présenter ma démarche », souligne-t-il.

 

Une démarche complète puisque les betteraves et le maïs cultivés sur l’exploitation sont utilisés pour nourrir un cheptel né dans l’Oise et élevé dans l’Oise.

 

« C’est une chaîne 100% local, souligne Jimmy DEWAELE. Par ailleurs, la remise en route de la betterave fourragère, que tout le monde avait arrêtée, me permet également d’avoir un recours assez réduit aux compléments alimentaires.»

 

Le choix de la race « Blonde d’Aquitaine », n’est pas fortuite. « Elles donnent une viande de qualité et c’est une excellente race pour faire de l’élevage. »

 

A l’heure où les conditions d’élevage sont également une préoccupation des consommateurs, les belles blondes de Jimmy restent environ cinq ans dans les 40 hectares de pâture de Coivrel avant d’être abattues et sont l’objet d’une attention de tous les instants.

 

J’ai naturellement pris la suite de mon grand-père et de mon père sur la ferme parce que je suis passionné, raconte Jimmy DEWAELE. Tout petit j’aidais sur l’exploitation et j’ai baigné dans ce milieu. C’était une évidence de reprendre l’élevage. J’ai essayé cependant de trouver un moyen supplémentaire de vivre de mon travail en développant la vente directe. »

 

Cette initiative présentée et récompensée par le Concours des Jeunes Entrepreneurs de l’Oise 2016 continue donc son petit bonhomme de chemin avec de nouveaux investissements.

 

« Pour me lancer, j’ai aménagé un local et un point de vente pour recevoir le public, explique-t-il. Le prix du Concours des Jeunes Entrepreneurs de l’Oise remis par le Département, m’a permis de financer en partie une remorque frigorifique pour vendre sur les marchés.

 

Petit à petit j’avance. Ma motivation c’est la satisfaction de mes clients et la valorisation de mon métier et de l’agriculture oisienne.»

 

Contact

Jimmy Dewaele

27 Grande Rue, 60420 Coivrel

Téléphone : 06 33 21 09 35 

 

Venir au Marché Fermier 

http://www.oise.fr/reseau/article/view/107862/le-plus-grand-marche-fermier-de-france-la-fete-incontournable-de-la-ruralite-le-8-octobre-a-beauvais