Rentrée scolaire dans l'Oise : le Département auprès des collégiens

Rentrée scolaire dans l'Oise : le Département auprès des collégiens

45 000 collégiens ont repris le chemin des classes, lundi et mardi 5 septembre, dans les collèges de l’Oise. L’occasion de rappeler que le Conseil départemental de l’Oise est présent dans chaque moment de la vie des collégiens avec la présence des Conseillers départementaux dans différents collèges de l’Oise pour cette rentrée 2017/2018. L’opportunité de souligner également la volonté départementale de contribuer à la réussite des élèves par divers moyens et dispositifs.

 

En faisant de l’éducation un axe prioritaire de la politique départementale, le Département construit, et réalise de grands projets de restructuration ou de rénovation pour faire des collèges un lieu où il fait bon vivre et étudier.

Le Conseil départemental assure également une restauration scolaire de qualité, privilégiant l’approvisionnement local dans l’élaboration des quelque 4 millions de repas servis chaque année.

 

Si la compétence des transports est transférée à la Région Hauts-de-France au 1er septembre 2017, le Département continue à assurer les déplacements des enfants en situation de handicap.

Le Conseil départemental n’est pas seulement un bâtisseur. Il est également à l’initiative de nombreux projets pédagogiques dans les collèges mobilisant ainsi les compétences de ses services et de ses partenaires dans l’intérêt des collégiens.  Ces actions permettent d’ouvrir et d’éveiller les collégiens au sport (Pass’Sports), à la culture (Coup de Cœur en un clic), à la science (Défi Robot), à la citoyenneté (Conseil départemental des jeunes), etc.

 

Enfin, en dotant les établissements en matériel numérique (Plan Collège du Futur), le Conseil départemental relève le défi des nouvelles technologies pour contribuer à l’acquisition de nouvelles compétences indispensables aux métiers de demain.

 

Enfin, le Département accompagne les familles en attribuant des bourses départementales.

Le Conseil départemental  apporte des aides concrètes à la réussite en offrant à tous les collégiens l’abonnement à la plateforme numérique d’aide devoirs et en organisant des mini stages de soutien scolaire pendant les vacances de février et de pâques.