Neuilly-sous-Clermont : Un concert pour la sauvegarde de la chapelle d'Auvillers

Neuilly-sous-Clermont : Un concert pour la sauvegarde de la chapelle d'Auvillers

Un concert exceptionnel aura lieu samedi 16 septembre à 18 heures à la chapelle d’Auvillers à Neuilly-sous-Clermont. Tous les fonds récoltés serviront à la restauration de la chapelle.

 

L’association pour la restauration de la chapelle d’Auvillers organise ce concert afin de redonner vie au lieu et trouver des fonds nécessaires à des travaux de sauvegarde urgents. Malgré son intérêt, le monument n’est ni classé, ni répertoriée, et ne pourra donc jamais ou pratiquement jamais bénéficier de subventions de l’Etat. L’association se mobilise donc, avec ce concert, pour lever des fonds mais aussi pour faire connaitre l’histoire et les particularités du lieu.

 

Un marbre au Louvre

Cet édifice du XIe siècle fut autrefois l’église du petit village, dédiée à Saint-Jacques et Saint-Christophe (on y célèbre d’ailleurs des messes dédiées à ce dernier, patron des voyageurs et des automobilistes). Le chœur et le clocher sont d’époque romane, ils renferment un bas-relief en marbre dont il ne subsiste aujourd’hui qu’une belle reproduction. L’originale se trouver au musée du Louvre.

Cette sculpture attribuée à Agostino du Duccio, date du XVe siècle. Elle fut rapportée d’Italie durant les guerres napoléoniennes par le châtelain d’Auvillers. Il s’agit d’un très joli bas-relief en marbre blanc de carrare, dit de la Madone d’Auvillers.  

 

Bénédiction des voitures

Avec ses peintures colorées, la chapelle dégage un charme et une atmosphère particulière à découvrir à l’occasion de ce concert, mais aussi lors de deux autres rendez-vous en septembre : la bénédiction des voitures et des médailles de Saint-Christophe, le premier samedi de septembre, et les visites guidées organisées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

 

Les trois dates à retenir

Fête de la Saint-Christophe

Samedi 2 Septembre

Cette manifestation se déroule à la chapelle d'Auvillers. Une messe y est célébrée, suivie de la traditionnelle brioche et de la bénédiction des véhicules.

 

Concert de Sauvegarde

Samedi 16 Septembre – 18h

L'Association pour la Sauvegarde de la Chapelle d'Auvillers organise, le samedi 16 septembre 2017, un concert avec les professeurs de l'Ecole de Musique du Clermontois "le hautbois et les cordes" : Vincent Friberg au hautbois, Françoise Ruscher au violon, Yfig Pelé à l’Alto et Rémi Seguin au violoncelle.

Tous les fonds récoltés lors de cette soirée serviront à la restauration de la Chapelle.

Tarif : 15€ - Réservation souhaitées.

 

Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 16 Septembre et dimanche 17 Septembre

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, des visites seront organisées à La chapelle d'Auvillers : samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

Infos et réservations au 06.07.24.54.50