Votre été dans l'oeil de Wéo : aux Archives départementales et au MUDO

Votre été dans l'oeil de Wéo : aux Archives départementales et au MUDO
La chaîne Wéo Picardie et son émission “L’été de Margaux” fait, cette année encore, escale dans l’Oise pour présenter deux événements culturels organisés par le Conseil départemental : l'exposition "Bernard Dumerchez" au MUDO-Musée de l'Oise et l’exposition "Carto" aux Archives départementales de l'Oise.

Entre la découverte des plus beaux plans d’intendance du XVIIIe siècle de l’Oise et un après-midi au Village Estival, l’été s’annonce des plus radieux pour les Oisiens sportifs et curieux.

CARTO, la nouvelle exposition des Archives départementales (jusqu’au 31 août 2018)

Cette exposition présente 19 des plus beaux plans d’intendance du XVIIIe siècle conservés aux Archives départementales de l’Oise, des pièces exceptionnelles, rarement montrées au public.

Les plans d’intendance nous offrent une vision du département à la veille de la Révolution française. Ils sont les précurseurs de notre cadastre actuel.

Du simple croquis dressé à main levée au plan cadastral établi grâce à des instruments de mesure précis, l’exposition nous permet de mieux comprendre l’évolution de nos villes et de nos villages.

Le reportage nous guide dans les allées de l’expo en compagnie de Frédéric Giraudet, Responsable de l’action culturelle aux Archives puis de Laetitia Levasseur, Médiatrice culturelle, qui anime un jeu d’énigmes grandeur nature “l’énigme de la rose des vents” auprès d’une dizaine d’enfants.

Un bon moyen de s’instruire tout en s’amusant. C’est aussi l’un des objectifs du Département qui s’engage pour la culture en donnant vie à des événements riches et variés pour le plus grand plaisir de tous les publics avides de découvertes et d’animations estivales.

En savoir plus sur l'exposition CARTO

Une exposition historique et artistique au MUDO-Musée de l’Oise

Le reportage présente l’exposition “Bernard Dumerchez, éditeur, une vie de livres & d’art” qui se tient au MUDO-Musée de l’Oise jusqu’au 21 octobre 2018.

 

Une rétrospective installée sur deux niveaux où presque 200 artistes qui ont travaillé avec l’éditeur lui rendent hommage par une œuvre originale au format A4 de libre inspiration. Les visiteurs peuvent également découvrir les œuvres achevées de Bernard Dumerchez au fil des salles.

 

L’exposition propose au public d’admirer des œuvres rarement exposées et de participer à des cycles de conférences, visites guidées et performances afin d’explorer l’œuvre de l’artiste.

 

Le reportage de Wéo nous guide à travers cette belle exposition en compagnie de Gilles Baud-Berthier, Directeur du musée, qui présente tour à tour les secrets de vie de l’éditeur et des personnes qu’il a rencontrées tout au long de sa carrière.

 

En savoir plus

L'été de Margaux