Trouver facilement un expert comptable

Trouver facilement un expert comptable

Décidé de recourir à un expert comptable ? C'est une décision judicieuse car gérer le budget d'une société n'est pas facile. Certaines tâches exigent une compétence étendue en matière de comptabilité et de droit. Le problème qui se pose est : comment repérer le meilleur intervenant  ? Voici quelques pistes qui pourraient vous guider.

Regarder dans l'annuaire des experts-comptables

Pour être sûr de tomber sur un professionnel fiable et de notoriété, la première chose à faire est de consulter l'annuaire de l'ordre des experts comptables. Il affiche les spécialistes en compta en service dans chaque département ou dans chaque ville de France. Il ne reste plus qu'à sélectionner quelques prestataires de la liste et de leur présenter vos besoins. Notons qu'il est possible de confier à un expert-comptable les projets de création entreprise, d'audit financier ou encore la gestion du service comptabilité. Demander une lettre de mission auprès de chaque cabinet comptable contacté est recommandé. Il s'agit d'un type de devis qui met en évidence les prestations allouées par le professionnel et le prix y afférent. Il faut ensuite comparer les lettres de missions reçues et prendre une décision. Ce qu'il faut préciser, c'est qu'un expert-comptable n'est pas uniquement un prestataire que vous avez engagé pour travailler pour votre société (http://www.comptable-confiance.fr). Il devrait plutôt être un vrai partenaire. Son investissement complet est plus que requis. En outre, il faut que ce soit quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance. Ainsi, lors de la prise de décision, n'hésitez pas à demander un entretien avec chaque prestataire pour vérifier si le courant passe.

Quelques conseils pratiques à prendre en compte

Pour affiner la recherche, s'informer auprès des entrepreneurs ayant déjà fait appel à un cabinet d'expertise comptable est nécessaire (http://www.genin-comptable.be/les-missions-confiees-a-une-entreprise-de-comptabilite). Ils peuvent peut-être vous faire une recommandation. Dans le cas où vous êtes amené à choisir tout seul votre entreprise de comptabilité, il y a quelques critères à considérer pour une prise de décision plus simple. Il y a entre autres la réactivité du prestataire. Il devrait répondre à votre demande de devis en moins de 48h. Sa proximité est aussi importante. Cela limite les frais de déplacements et optimise sa grande disponibilité. Enfin, il faut aussi choisir l'expert-comptable par sa transparence.