Breuil-le-Sec : Un nouvel aménagement routier aux abords de Weldom

Breuil-le-Sec : Un nouvel aménagement routier aux abords de Weldom

L’aménagement routier destiné à desservir le nouveau site Weldom, sur la RD 37, a été inauguré, lundi 10 juillet, en présence d’Édouard Courtial, Ancien Ministre, Président du Conseil départemental de l’Oise, d’Ophélie Van Elsuwe, Conseillère départementale du canton de Clermont, de Didier Rumeau et de Béatrice Lacroix-Desessart, Conseillers régionaux des Hauts-de-France, de Lionel Ollivier, Maire de Clermont et Président de la Communauté de communes du Clermontois, de Denis Dupuis, Maire de Breuil-le-Sec, de Daniel Iriarte, Directeur général de Weldom, et des élus locaux. Cet aménagement vise à sécuriser les abords de la société Weldom et accompagner son développement.

Pour accompagner le développement de Weldom

En effet, la société Weldom est en train d’achever un important développement de son site situé sur la zone d’activités intercommunale située à Breuil-le-Sec. En créant plus de 40.000 mètres carrés de bâtiments pour une plateforme logistique, cette opération permettra la création d’environ 150 emplois nouveaux au centre du département. Une deuxième tranche de construction équivalente est prévue dans une phase ultérieure ; celle-ci devrait offrir une centaine d’emplois supplémentaires.

 

 

Un aménagement de sécurité

Cette réalisation d’envergure va générer un important trafic de poids lourds sur une portion de la RD37 comprise entre l’échangeur de la RN31 et la nouvelle entrée du site. Pour sécuriser le trafic sur la RD37, il a été décidé de créer un aménagement routier de type « tourne-à-gauche ». Cela permettra le stockage des poids lourds, sans bloquer la circulation routière, en attendant pour ceux-ci de franchir la voie arrivant d’Erquery, pour accéder au site logistique, dans des conditions optimales de sécurité pour les usagers de cet important axe routier local.

Le Département partenaire

Les travaux, démarrés en mai 2017, ont été confiés à la Communauté de communes pour un montant de 282 000€. Pour soutenir l’emploi local et le développement des entreprises de l’Oise, le Conseil départemental a été le partenaire majeur de cette opération en finançant à hauteur de 174 000€. Le maintien de l’investissement public au bénéfice des entreprises de l’Oise dans un cadre budgétaire contraint et sans augmenter les impôts est un engagement fort de la majorité départementale.