Oise 2019 : 1er territoire fibré d'Europe ! Edouard Courtial, Jérôme Bascher et Martin Bouygues s'engagent !

Oise 2019 : 1er territoire fibré d'Europe ! Edouard Courtial, Jérôme Bascher et Martin Bouygues s'engagent !

Le Président directeur général du groupe Bouygues Telecom, Martin Bouygues s’est rendu, ce mardi 4 juillet 2017, dans l’Oise afin de rencontrer Édouard Courtial, Président du Conseil départemental, et Jérôme Bascher, Vice-président du Conseil départemental, chargé de l’administration générale et des finances, et Président du SMOTHD, afin d’assister au Comité syndical extraordinaire du SMOTHD et de signer l’acte d’engagement de Bouygues en faveur de l’avancée de la fibre optique sur le territoire.

 

Martin Bouygues a été accueilli à l’Hôtel du Département à Beauvais, en début d’après-midi, par Édouard Courtial et Jérôme Bascher, devant l’Hôtel.

 

Étaient également présents: Olivier Roussat, Président directeur général délégué du groupe Bouygues, Philippe Bonnave, Président directeur général de Bouygues Construction, et Pierre Auberger, Directeur de la communication du groupe Bouygues.

 

Un  engagement unique en Europe au service de l'Oise rurale

Dès 14h30, le Comité syndical extraordinaire du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD) a débuté dans l’hémicycle, en présence de 250 invités. L’occasion pour Édouard Courtial, Martin Bouygues et Jérôme Bascher de signer l’acte d’engagement « Oise 2019 : premier territoire rural fibré d’Europe » et d’évoquer le partenariat déjà existant entre le Département, le groupement Axione-Bouygues énergies et les services de SOBECA.

 

 

« Le réseau de fibre optique que nous sommes en train de construire, ce sont 300 000 prises à construire dans 635 communes, pour connecter à la fibre optique les deux tiers de la population oisienne qui vit dans les communes rurales ou périurbaines. Il s’agit de n’oublier aucune maison, aucune ferme jusque dans les hameaux les plus isolés de l’Oise. Pour construire cette infrastructure inédite, il fallait un partenaire solide ; nous l’avons trouvé avec le groupement Axione-Bouygues énergies et services-SOBECA » évoque Édouard Courtial lors de sa prise de parole.

 

Si le déploiement était originellement conçu pour se terminer en 2023, après 10 ans de travaux, le travail efficace du SMOTHD, des équipes d’Axione, de Bouygues énergies et des services SOBECA ont permis de réduire le plan d’action à 6 ans.

 

« Aujourd’hui, je peux non seulement vous confirmer que le réseau sera achevé en 2020 mais, mieux, qu’il sera livré avec un an d’avance… Je peux vous annoncer également que l’Oise sera en 2019 le premier territoire rural entièrement fibré d’Europe. C’est d’autant plus important qu’il n’est pas impossible que, paradoxalement, les zones urbaines plus denses, pour lesquelles le déploiement a été directement confié aux opérateurs, soient connectées après le dernier des villages de l’Oise ! » a poursuivi le Président.

 

En savoir plus sur "Oise 2019: premier territoire rural fibré d'Europe".

Deux visites au programme de la journée

C’est avec un partenariat consolidé et une bonne nouvelle à l’appui que la délégation s’est ensuite rendue dès 16h à Agnetz.

 

Au programme de la visite :

  • Présentation du Nœud de raccordement Optique (NRO) d’Agnetz par les équipes du SMOTHD. 10 160 prises FTTH (Fiber To the Home) seront prochainement déployées autour du NRO.
  • Présentation du Point de Mutualisation (PM) colocalisé546 prises seront installées.

 

 

Une étape symbolique permettant d’illustrer le fonctionnement d’une partie du déploiement de la fibre optique sur le territoire, lancé en 2013.

 

 

L’après-midi s’est achevée à Ronquerolles avec la visite du chantier aérien de raccordement d’une prise éloignée du NRO d’Agnetz.

 

Les équipes du SMOTHD ont procédé à la démonstration d’une pose de câble en aérien et au raccordement à un Point de Branchement Optique (PBO).

 

  

 

Sur ces deux dernières étapes, étaient également présents Ophélie Van-Elsuwe, Conseillère départementale du canton de Clermont, Jean-Pierre Rouselle, Maire d’Agnetz, et Didier Rumeau, Conseiller régional des Hauts-de-France. 

Wéo Picardie - Oise 2019: premier territoire rural fibré d'Europe !

Le projet "Oise Trés haut débit" avance vite et dépasse tous les objectifs. Initialement ce programme devait se terminer en 2023, et c'est à l'occasion d'un comité syndical extraordinaire, qu'un engagement a été signé entre le Conseil départemental, le groupe Bouygues et le Syndicat mixte oise Très Haut Débit pour que l'ensemble du territoire soit fibré en 2019. Retrouvez le reportage que Wéo Picardie à consacré à cet engagement unique en Europe.