Oise 2019 : 1er territoire rural d'Europe fibré

Oise 2019 : 1er territoire rural d'Europe fibré

Édouard COURTIAL, Ancien Ministre, Président du Conseil départemental de l’Oise et Jérôme BASCHER, Vice-président du Conseil départemental de l’Oise, Président du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit, président ce mardi 4 juillet 2017, un comité syndical extraordinaire du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD), en la présence exceptionnelle de Martin BOUYGUES, Président directeur général du Groupe Bouygues.

 

Cette réunion a lieu en présence d’Olivier ROUSSAT, Directeur général délégué du Groupe Bouygues et de Philippe BONNAVE, Président directeur général de Bouygues Construction, vise à témoigner de l’accélération du déploiement du Très Haut Débit dans l’Oise.

 

L’occasion d’annoncer que l’Oise sera le premier territoire rural d’Europe fibré en 2019 !

Signature d'un engagement pour la fibre en 2019

En effet, à l’issue de ce comité syndical extraordinaire, un engagement a été signé entre le Conseil départemental, le Groupe BOUYGUES et le SMOTHD pour que l’ensemble du territoire (*) soit fibré en 2019.

 

(*) Hors zones réservées aux opérateurs privés (AMII)

 

Une avance de quatre ans par rapport au programme de déploiement du Très Haut Débit dans l’Oise grâce à quatre accélérations successives depuis 2015.

Premier territoire rural fibré d'Europe

En savoir plus sur le Très Haut Débit dans l'Oise (pdf - 1,5 Mo)

Quatre ans d'avance

 « Oise Très Haut Débit » avance vite ! Mieux. Il dépasse tous les objectifs ! Initialement ce programme devait, en effet, se terminer en 2023. À l’issue de quatre accélérations successives du programme, le déploiement de la fibre optique se terminera en 2019 au lieu de 2023. 

Une volonté politique

Sur proposition conjointe du Président du Département de l’Oise, Édouard COURTIAL, et de Jérôme BASCHER, Président du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit,  ces accélérations du déploiement de la fibre optique ont été validées lors des comités syndicaux.

 

Pour mener à bien ce projet industriel avec 4 années d'avance sur le calendrier initial, le SMOTHD a attribué le deuxième marché de travaux (2017-2020) pour couvrir la totalité du territoire (hors zones réservées aux opérateurs privés) d’ici 2019 au lieu de 2023. 

 

Ainsi, plus rapidement que prévu, tous les foyers de l'Oise, hors zones urbaines, pourront bénéficier de la fibre optique, une technologie qui permet de naviguer et télécharger sur Internet à 100 Mb par seconde, c'est-à-dire 100 fois plus vite qu'avec l'ADSL standard.

Mise en oeuvre du groupe Bouygues

Bouygues construction, au travers de deux de ses filiales, BOUYGUES Energies et Services et AXIONE, est le constructeur, avec SOBECA, du réseau numérique fibré de l’Oise. Compte tenu de l’ampleur de ce chantier, le groupe BOUYGUES est  incontestablement l’un des partenaires de référence du SMOTHD et du Département.

 

Aujourd’hui, le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD), qui  regroupe autour du Conseil départemental de l’Oise plus de 625 communes adhérentes ou représentées, a déployé plus 114 000 prises optiques à ce jour, dans le cadre d’un premier marché de travaux (2014-2017) confié au groupement AXIONE-BOUYGUES Énergies & Services-SOBECA qui se terminera fin 2017.

 

Le SMOTHD a également notifié le second marché de travaux correspondant à la mise en œuvre de l’accélération du déploiement du THD sur le territoire départemental. Il s’agit de construire les installations en fibre optique pour plus de 135 000 foyers supplémentaires d’ici 2019. 

Un programme unique en France

Dès 2003, l’Oise a lancé la construction d’un réseau d’initiative publique avec deux objectifs :

  • Développer l’ADSL, grâce à un cœur de réseau performant. L’Oise a été l’un des tout premiers départements à proposer 512 k sur tout le territoire ;
  • Connecter à la fibre optique des sites publics (comme les collèges du Département) ou des entreprises privées.

Ce réseau de première génération, Téloise, a trouvé une clientèle au-delà de toute attente. C’est lui qui sert aujourd’hui de cœur de réseau pour le déploiement de la fibre « jusqu’à la maison » (en anglais, Fiber To The Home - FTTH).

 

Avec la volonté, de déployer la fibre dans tout le territoire jusqu’à l’abonné (FTTH), y compris dans les logements les plus isolés, le Département de l’Oise est ainsi en passe de devenir le « premier territoire rural fibré d’Europe ».

Les chiffres du THD

300 000 prises et 10 000 km de fibre optique

Au final, ce seront environ 300 000 prises et 10 000 km de fibre optique qui seront déployées dans 635 communes de l’Oise pour connecter le département au Très Haut Débit en moins de 6 ans.

 

Le projet représente un investissement de 300 M€, dont 200 M€ pour les travaux d’infrastructure.