Bilan de mandat du Conseil départemental des Jeunes

Bilan de mandat du Conseil départemental des Jeunes

Edouard COURTIAL, Président du Conseil départemental, Olivier PACCAUD, Vice-président chargé de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, Nadège LEFEBVRE, Vice-présidente chargée de la ruralité et des services publics, Sophie LEVESQUE, Vice-présidente chargée des personnes âgées et handicapées, et Charles LOCQUET, conseiller départemental délégué, chargé de l’entreprise et de l’artisanat, ont accueillis, ce vendredi 24 juin 2017,  les Conseillers Départementaux Jeunes (CDJ), pour la séance de clôture de la mandature 2015-2017.

 

À cette occasion,  les  jeunes élus titulaires et suppléants siègent pour la dernière fois dans l’hémicycle départemental en présence de Jacky CRÉPIN, Directeur académique des services de l’Éducation nationale et de Bénédicte LE NORMAND, Directrice diocésaine de l’enseignement catholique.

 

Parce que l'apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté est une des priorités du Département de l'Oise, le Conseil départemental soutient de nombreuses actions éducatives comme le CDJ.

158 jeunes réunis

Les 158 Conseillers départementaux Jeunes, titulaires et suppléants, ont été élus dans 79 collèges du Département. La séance d’installation s’est déroulée le vendredi 26 février 2016 à l’Hôtel du Département.

Le Conseil départemental des Jeunes permet aux élèves de 5e de l’Oise de constituer une assemblée départementale : véritable lieu d’échange et de découverte du Département. Grâce à des élections, dans les collèges privés et publics, 79 élèves deviennent Conseillers départementaux Jeunes (CDJ) pour une mandature de deux ans. Acteurs de la vie locale, les jeunes élus sont les porte-paroles et représentants des collégiens de l’Oise.

 

Dans le cadre de leur mandat, les jeunes ont été conduits à élaborer et à suivre des projets dans le cadre de cinq commissions dont le bilan est présenté à  l’occasion de cette séance plénière.

 

Thématiques

La plénière de clôture se tient en présence des familles et permet de restituer l’ensemble des travaux réalisés par les 5 commissions :

 

-  « L’Oise sportive » : Engagement sportif via le bénévolat dans le secteur du sport civil et scolaire 

-  « L’Oise naturelle » : Les énigmes de la forêt

-  « L’Oise solidaire » : Une belle vie en couleurs

-  « L’Oise créative et de demain » : À la découverte des entreprises innovantes de l’Oise

-  « L’Oise historique et monumentale » : BD Histoires & Monuments de l’Oise

 

 

 

Retrouvez les vidéos des CDJ 2015-2017