Village Estival 2018 : le Département anime 9 communes cet été

Village Estival 2018 : le Département anime 9 communes cet été

Le “Village Estival” du Conseil départemental fera étape dans 9 communes rurales, du 9 au 25 juillet 2018, pour proposer des activités sportives, culturelles et ludiques gratuites à partager en famille. Pour permettre au plus grand nombre de profiter d’animations estivales en famille, les services du Conseil départemental, les comités sportifs et les associations de l’Oise, se mobilisent autour du "Village Estival", édition 2018.

Un engagement départemental fort au service de la ruralité

Avec cet événement, le Département s’engage dans une politique sport et culture qui favorise l’accès à des disciplines sportives et à des pratiques culturelles pour tous en milieu rural.

 

Dans 9 communes rurales, les petits et grands sont conviés à participer gratuitement à des après-midi 100% sport, culture et loisirs.

 

L’année dernière, plus de 5508 personnes avaient pu profiter des festivités.

Au programme de chaque étape

Grâce à la mobilisation des services du Département, des activités communes seront proposées dans chacune des 9 communes du “Village Estival 2018”.

  • Des activités sportives : basket, escalade sur structures gonflables, tir à l’arc, tir au laser… Un espace sera dédié aux ados afin qu’ils puissent jouer au tennis de table, aux fléchettes, au babyfoot ou encore au air Hockey
  • Des jeux d’adresse avec les traditionnels jeux picards et jeux de quilles, sans oublier la pêche aux canards pour les plus petits
  • Des ateliers : arts du cirque, jeux de société, lecture, majorettes, archéologie
  • Des animations culturelles avec Oise Tourisme : bons plans de l’été, quiz et puzzles…

Téléchargez le programme du village estival (pdf - 2,3 Mo)

 

 

Le Pianophone : un spectacle vivant pour petits et grands

Dans toutes les communes, une représentation du spectacle “Le Pianophone” sera proposée par la compagnie “Tandem à Plumes”. Au programme : un live musical déambulatoire presque muet et un final mémorable !

 

De 15h à 16h, le spectacle proposera aux spectateurs de plonger au cœur d’une reconstitution unique du célèbre film muet “Sweet Petite Daisy”. Du cinéma 3D sur écran vivant aux couleurs des années folles où le public devient la caméra. Avec “Le Pianophone”, c’est une fresque historique et musicale qui se dépeindra sous les yeux émerveillés des petits et grands dans la grande tradition du cinéma muet.

Les étapes et animations supplémentaires

De 13h30 à 18h, venez entre amis ou en famille pour tenter votre chance en participant aux nombreuses animations: quiz, tombola (à partir de 18h)… De nombreux lots, offerts par les partenaires de l’événement, sont à gagner !

 

Dans chaque commune, les associations et comités sportifs départementaux proposeront des ateliers et des animations supplémentaires.

Lundi 9 juillet à Chelles

Place André Leroy - Rue de Pierrefonds

Activités : initiation basket, balade à poney, atelier lecture, présentation de voitures 2 CV, découverte du patrimoine et découverte des monnaies.

Mardi 10 juillet à Saint-Pierre-ès-Champs

Site des Tourbières - 4 chemin des tourbières

Activités : initiation basket, pêche aux canards, animation sculpture sur ballon, prévention des accidents domestiques, découverte des échecs, animation recyclage et tri sélectif.

Mercredi 11 juillet à Hermes

Place de l’église - Rue du 11 novembre

Activités : atelier pêche, découverte de la brosserie, animation danse country, prévention des accidents domestiques, découverte des échecs et atelier majorettes.

Jeudi 12 juillet à Lormaison

Salle des fêtes - Rue de Gournay

Activités : initiation basket, pêche aux canards, animation karaoké, prévention des accidents domestiques, atelier jeux de société, animation recyclage et tri sélectif.

Mardi 17 juillet à Rémy

École primaire - Rue du milieu

Activités : initiation basket, découverte des instruments, twirling, prévention des accidents domestiques, atelier jeux de société, animation recyclage et tri sélectif.

Mercredi 18 juillet à Froissy

Salle des fêtes - Rue de l’église

Activités : initiation basket, jeux pour enfants, atelier jeux de société, prévention des accidents domestiques, découverte des échecs, atelier archéologie.

Jeudi 19 juillet à Béthisy-Saint-Pierre

Château de la Douye - Rue Lefèvre-Lesueur

Activités : atelier tir à l’arc, jeux pour enfants, animation sculpture sur ballon, découverte du patrimoine, atelier danse, animation recyclage et tri sélectif.

Mardi 24 juillet à Carlepont

Stade municipal - Rue du Général Leclerc

Activités : atelier jeux de société, atelier athlétisme, animation sculpture sur ballon, prévention des accidents domestiques, découverte des échecs et animation lecture.

Mercredi 25 juillet à Silly-le-Long

École primaire - Rue du stade

Activités : initiation basket, atelier arts du cirque, animation sculpture sur ballon, prévention des accidents domestiques, découverte du patrimoine et atelier jeux de société.

Infos pratiques

Entrée libre de 13h30 à 18h

Après le tirage au sort de la tombola, un verre de l’amitié sera proposé à l’issue de chaque journée.

Retour en images sur l'édition 2017

Les partenaires de l'événement

Abbaye de Chaalis. Aventureland. Parc Bagatelle. Banque populaire Rives de Paris. Bricks 4 kidz. Brioche Pasquier.  Cabaro.  Carisiolas. Centre des monuments nationaux. CGR Cinémas. Majestic Compiègne. Cinéma Paradisio. Contact radio. Dennlys parc. Le Bug'. Formul club. Grimp a l'arb. Imprim et com. Krys. La sucrerie. Musée de l'Armistice. Mémorial de l'internement et de la déportation - Camp de Royallieu. Mer de sable. Noyon tourisme. Office de tourisme des sablons. Parc Astérix. Parc de Saint-Léger. Parc Hérouval. Parc Saint Paul. Pavillon de Manse. Picwic. Pitch. Smdoise. Zoo Amiens Métropole.

L'affiche de l'évènement