François Juliat sous nos projecteurs

François Juliat sous nos projecteurs

Le saviez-vous? L'Oise rurale abrite une entreprise qui est leader mondial dans son domaine. 100 ans après sa création, la société d’éclairage scénique “Robert Juliat”, basée à Fresnoy-en-Thelle, est toujours prospère. Mieux encore ! Sa griffe est désormais présente dans les plus grandes salles de spectacle du monde entier mais aussi les salles de notre département. Une réputation qui n’est plus à faire mais à maintenir ! Telle est la mission de François Juliat, petit-fils de l’entrepreneur Robert Juliat, qui a pris, avec son frère Frédéric, la tête de la société en 2008. Portrait d’un homme d’affaires pour qui innovation et qualité sont les maîtres-mots de son activité !

Qui est François Juliat ?

Après des études de commerce et de marketing et un séjour professionnel aux États-Unis, François Juliat rejoint la firme familiale en 1996. Et c’est au bas de l’échelle qu’il commencera ! Son parcours chez “Robert Juliat” est très formateur et il évoluera rapidement grâce aux diverses formations techniques et commerciales qu’il suivra et qui lui permettront de connaître parfaitement les produits de l’entreprise.

 

« J’ai gravi les échelons internes de la société au fur et à mesure. J’ai commencé en production à travailler sur des machines-outils, puis je suis passé au montage des projecteurs. Une expérience enrichissante qui m’a permis de connaître les produits en profondeur, mais aussi ce que cela impliquait de concevoir et d’assembler des produits complexes » nous raconte-t-il.

 

De la production, François Juliat rejoindra, ensuite, le service commercial pour y être, à terme, nommé Directeur Commercial. C’est en 2008 qu’il prendra la tête de l’entreprise aux côtés de son frère, Frédéric (quant à lui à la Production). Tous deux succédant ainsi à leur père retraité.

Le gène Juliat : lorsque qualité rime avec hérédité

100 ans de succès. 100 ans de qualité. C’est ainsi qu’il faut voir l’entreprise “Robert Juliat” et sa marque de fabrique. La recette du Directeur général est simple : innovation, autonomie et nouvelles technologies.

 

« J’ai très tôt voulu m’engager sur la voie des technologies LED qui sont maintenant au cœur de nos préoccupations et de notre industrie. Nous devons, à la fois, conserver le côté « tradition », mais sans le côté « nostalgique », avec une volonté d’innovation constante. Aujourd’hui, nous devons composer avec le poids des normes, la complexité des nouvelles technologies mais aussi une industrie qui s’est fortement concurrencée par l’arrivée de sociétés étrangères et par la constitution de grands groupes. Notre force réside donc dans notre indépendance et cette autonomie de pouvoir agir selon nos sensibilités » nous explique François Juliat.

 

Mais l’innovation n’est pas la seule clé de la success story des Juliat ! L’entreprise prend réellement son essor dans les années 90 lorsqu’elle entre sur le marché national et international.

Un savoir-faire local...

Avant de conquérir le monde entier, “Robert Juliat” a séduit les plus grandes scènes françaises et n’en oublie pas ses racines oisiennes.

 

« Notre entreprise est implantée dans l’Oise depuis 1986. C’est important d’avoir nos produits dans l’Oise car, si nous vendons dans le monde entier, il faut aussi que nous soyons présents localement et montrer notre attachement à cette région. Si nos salariés sortent au théâtre, ils peuvent voir nos produits en situation et en retirer une certaine fierté de pouvoir contribuer à l’essor des installations culturelles dans l’Oise. »

 

Les locaux de la société s’étendent aujourd’hui sur plus de 10 000 m² où cohabitent la conception, l’assemblage et le stockage des produits. Un chef-lieu que François Juliat considère comme un « véritable atout » où chaque étape de la fabrication des produits peut être méticuleusement contrôlée. Et ce, afin de garantir à la clientèle la meilleure qualité possible.

 

« Nous disposons d’un large éventail de produits et pouvons ainsi réagir plus rapidement lorsque des demandes urgentes surviennent et que nous devons adapter notre outil de travail en conséquence. Notre autonomie nous permet aussi de pouvoir répondre à des demandes spéciales. Notre positionnement qualitatif est rendu possible par la maîtrise des savoir-faire et avoir un contrôle total des différents métiers est donc une force que nous souhaitons voir perdurer dans le futur » souligne François Juliat.

... pour un succès international

François Juliat ouvre, en 2003, une filiale aux USA afin d’étendre l’influence de la firme et de bénéficier d’une place forte directe afin d’asseoir la marque et la rendre plus visible auprès des clients américains.

 

« Nous bénéficions d’une reconnaissance mondiale et d’une notoriété qui nous permet d’être présents sur tous les continents et dans des secteurs aussi variés que les grands opéras nationaux, les casinos (Las Vegas, Macao), les événements sportifs (les Jeux Olympiques), sur Broadway, les grandes tournées internationales, les plateaux de télévision ou encore les églises ou le Parlement européen… C’est une fierté pour une entreprise familiale et indépendante de pouvoir représenter un savoir-faire qui est reconnu dans le monde entier. »

 

L’entreprise conçoit aujourd’hui plus de 15 000 produits par an, dont 60% sont destinés à l’export.

 

Chers lecteurs, s’il vous arrive prochainement de vous retrouver dans une salle de spectacle, ouvrez l’œil, les projecteurs ont de fortes chances d’être “Made in Juliat”.