Oise Hair Show : le Département soutient ses artisans coiffeurs

Oise Hair Show : le Département soutient ses artisans coiffeurs

Avec Oise Hair Show, pour la première année, dimanche 14 mai 2017, le Département a convié les coiffeuses et coiffeurs de l’Oise à assister et/ou participer au Championnat départemental de la coiffure qui a vu s’affronter en direct des coiffeurs oisiens et des apprentis issus des différentes écoles du département. Le titre de Championne de l’Oise a été remporté par Ketty Hinard du salon Ketty Pro de Beauvais.

 

Intitulé Oise Hair Show, cet événement était organisé en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et l’UNEC-60 (Union nationale des Entreprises de Coiffure), avec, au programme : show coiffure, concours du meilleur apprenti et coiffeur de l’Oise, défilé artistique avec le Comité Miss Oise et spectacles de danse.

 

« Je suis convaincu que l’action de la collectivité locale, c’est aussi de mettre en avant ces hommes et ces femmes de talent ».  Edouard Courtial, dans son discours d’accueil a ainsi motivé l’implication du Département dans l’organisation de ce premier Championnat départemental de la coiffure, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et l’UNEC-60 (Union nationale des Entreprises de Coiffure). Une collaboration qui fait suite à de nombreuses initiatives de valorisation de l’artisanat locale menées par le Département comme le grand Marché Fermier, l’opération Artisan d’un jour, et plus récemment le Marché des Métiers d’art et d’Artisanat.

 

 

Cet Oise Hair Show était ainsi  l’occasion pour le Département de saluer et de valoriser un secteur créatif et créateur d’emplois comme l’a souligné Édouard Courtial dans son allocution, en présence de Serge Lestrade, trésorier de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Oise et de Marco Ottombrino, Président de l’UNEC-60.

 

Avec 847 entreprises dont 570 salons et 277 coiffeurs à domicile, le secteur de la coiffure dans l’Oise est un secteur dynamique qui contribue largement au maintien d’une activité économique, y compris dans les plus petites communes. En contribuant à placer cette profession sous le feu des projecteurs, le Conseil départemental a souhaité rendre hommage à cette profession en mettant ses moyens à la disposition de la manifestation. Une initiative qui a réuni plus de 300 coiffeurs à l’Hôtel du Département en présence de nombreux élus comme  Nadège Lefebvre,  Vice-présidente chargée de la ruralité et des services publics, Éric de Valroger, Vice-président chargé de la sécurité et de la protection civile, Charles Locquet, Conseiller départemental délégué, chargé de l’entreprise et de l’artisanat, Martine Borgoo déléguée, chargée de l’agriculture, et Gérard Decorde, Conseiller départemental du canton de Grandvilliers. 

 

 

  

Charles Locquet, Conseiller départemental délégué, chargé de l’entreprise et de l’artisanat et Éric de Valroger, Vice-président chargé de la sécurité et de la protection civile ont reçu un trophée remis par l'UNEC-60 pour les remercier de leur action à leurs côtés. 

 

Championnats de coiffure de l’Oise

Les participants au Championnat départemental de la coiffure étaient répartis entre les artisans séniors et les apprentis des CFA de Beauvais et Compiègne. Ils ont préparé leurs modèles en loge et finalisé leurs modèles « sur le thème du printemps » sous les yeux des jurys et du public.

 

 

Palmarès du concours « fashion street » pour les apprentis

Catégorie « Coiffure homme » :

1èr prix : Bryan Falaise - BP 1ère année CFA de Compiègne

2ème prix : Georgine Coquelle - BP 1ère année CFA de Beauvais

 

Catégorie « chignon » :

1er prix : Chloé Jumeaux - BP 1ère année au CFA de Compiègne

2ème prix : James Leboeuf - BP 2ème année au CFA de Beauvais

 

Catégorie « coiffure femme» :

1er prix :  Prescillia Deschryver -  BP 2ème année CFA de Compiègne

Palmarès du concours « total look » pour les coiffeurs de l’Oise

1er prix : Ketty Hinard - Ketty.Pro à Beauvais

2ème prix : Caroline Fernandes - Studio Caro à Mouy

3ème prix, Camille Foret- MOD’L à Compiègne

4ème : Camille Lavogez - Camille Coiffure à Neuilly-en-Thelle

5ème : Béatrice Lequeux – coiffeuse indépendante - freelance

6ème : Adrien Rocq - Stef Coiff à Pont-Sainte-Maxence

7ème : Chloé Jumeaux - BP 1ère année au CFA de Compiègne

8ème : Stéphanie Bossu – Steph Coiff à Pont Sainte Maxence

 

 

La célébration de l'excellence oisienne

A l’occasion de ce Championnat de coiffure, les artisans oisiens sont récompensés pour leur carrière et, surtout, leurs efforts dans la formation des jeunes.

Remise de la médaille d’or du Département

Edouard Courtial a remis la médaille d’or du département à Giuseppe Ottombrino, entraîneurs de l'équipe de France et jury international pour la France. Installé à Compiègne depuis 1973, il a formé plus de 100 artisans dans ses entreprises (Compiègne, Paris, Cannes) dont 29 installés à leur compte.

A la tête d’une entreprise familiale, ses deux filles, son gendre, sa petite-fille et deux neveux travaillent dans ses salons.

Remise de médaille de l’UNEC-60

Gérard Wallet : Artisan, ancien Président de l’UNEC, Président de jury pour les examens CAP et BP, formateur au lycée des Jacobins à Beauvais.

Horace Riso : Chef d'entreprise, formateur d’une centaine d’artisans dont  cinq salariés installés à leur compte. Il fait partie du jury examens pour les CAP et BP.

Régine Derivry : Chef d'entreprise familiale à Beauvais, 30 apprentis formés qui lui valent la médaille d’or, dont 16 installés à leur compte.

Roger Lecourt. Aujourd’hui décédé, il est représenté par Vincent LECOURT, descendant d’une lignée de quatre générations de coiffeurs et formateur de nombreux apprentis.

 

Deux coiffeurs récompensés aux examens 2016 :

  • Aurélie Sterckeman (CAP)
  • Maxence Potterie (BP)

Une grande fête de la coiffure

Pour faire de ce championnat un moment festif, plusieurs performances et démonstrations sont proposés avec :

Le Comité Miss Oise

Sur scène pour la présentation des coiffures et les différents shows :

  • Roxane Occelli : élue Miss Oise 2016
  • Julie Ibert : Miss Beauvaisis 2017
  • Julia Gobert : 1ère dauphine de Miss Beauvaisis 2016
  • Coralie Sede : 2nde dauphine de Miss Beauvaisis 2017
  • Ornella Perinat : 3ème dauphine de Miss Oise 2016 et de Miss Beauvaisis 2017

Le Show WELLA par Laurent Voisinet

A la tête de six salons de coiffure, Laurent Voisinet est le coiffeur vedette de WELLA. Il a collaboré pour les plus grands magazines de mode et travaillé pour les plus grandes marques (L’Oréal, Revlon…)

 

Le Show coiffure de l’UNEC-60

Six coiffeuses et coiffeuses de l’Oise, membres de l’UNEC-60, proposent un show coiffure avec le Comité Miss Oise. Avec sur scène :

Jean-Baptiste Riso, maitre Artisan Coiffeur, formateur free-lance

Mercedes Pottier, 3ème Vice-présidente de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Oise et coiffeuse.

Nathalie Ottombrino (Championne de France Junior - Participation Championnat du Monde Düsseldorf) ;

Rose-Marie Ottombrino (Championne de France - Participation Championnat du Monde Düsseldorf)

Vincent Lecourt

 

 

Le Dance Show

Danceshowcie est l’équipe de pom-pom girls qui assure plusieurs passages et deux spectacles lors de cette soirée pour animer le show entre les différentes épreuves.

 

Le Wedding show

Grand final sur le thème du mariage avec Marco Diparigi et Ulrick Israel (modèle homme) et Clothilde Roussel et Roxane Occelli (modèle femme), Miss Oise 2016.

Plus de photos sur notre album Flickr