Logement : une nouvelle résidence de l'OPAC à Clermont grâce au soutien du Département

Logement : une nouvelle résidence de l'OPAC à Clermont grâce au soutien du Département

Édouard COURTIAL, Président du Conseil départemental, a inauguré la résidence “ Les jardins de Clermont”, ce vendredi 5 mai 2017 à 17h30, à Clermont. Ce nouveau parc immobilier composé de 60 appartements collectifs et locatifs vient remplacer l’ancienne gendarmerie de la commune et rend hommage au peintre clermontois Paul Ambille.

 

Étaient présents : Jean DESESSART, Vice-Président de l’OPAC et Conseiller départemental du canton de Compiègne 2, Ophélie VAN-ELSUWE, Conseillère départementale du canton de Clermont, Gillian ROUX, Conseillère départementale du canton de Nogent-sur-Oise, Béatrice LACROIX-DESESSART, Conseillère Régionale des Hauts-de-France et Administratrice de l’OPAC de l’Oise, Lionel OLLIVIER, Maire de Clermont, Vincent PÉRONNAUD, Directeur général de l’OPAC, Frédéric DEL RIO, Directeur du développement à l’OPAC de l’Oise, et Jean DIAZ, Directeur du développement social.

 

Le nouveau parc immobilier

La résidence “Les jardins de Clermont” se compose de 60 appartements collectifs, construits sur l’ancienne gendarmerie de la commune.

 

 

4 immeubles abritent ces appartements dont 18 sont labellisés “Habitats Senior Services” et donc destinées à des personnes âgées autonomes. Des logements qui ne sont pas isolés puisque s’y mêlent des appartements plutôt destinés aux jeunes couples et familles.

 

Un parking de 56 places a été créé en sous-sol pour les locataires et vient compléter l’offre de résidence.

 

 

Le label “Habitat Senior Services”

Les 18 appartements labellisés sont situés en rez-de-chaussée des bâtiments pour améliorer leur accessibilité et favoriser l’autonomie des personnes âgées.

 

Ils sont également équipés en fonction (installation de volets roulants électriques, barre de maintien dans les salles de bain et WC, interphone…).

 

Pour optimiser la qualité de vie des résidents, une salle polyvalente a été intégrée au complexe afin de créer et préserver le lien social.

 

Le label propose, en partenariat avec la ville de Clermont, d’autres services dédiés aux Seniors tels que les transports collectifs, le portage de repas à domicile ou encore la mise en place d’animations sur l’année…

 

 

Les financements du projet

Le coût global de l’opération s’élève à 6 560 576€. Le Conseil départemental subventionne une partie à hauteur de 268 882€ et vient compléter les fonds propres de l’OPAC et les subventions de l’État et de la Région des Hauts-de-France.

 

Cette résidence est le fruit de l’investissement quotidien du Conseil départemental en faveur du logement mais également des personnes âgées qui souhaitent conserver leur autonomie et leur qualité de vie.