Exposition "Heures italiennes" : 86 tableaux exceptionnels au MUDO et au Quadrilatère

Exposition

Jusqu’en décembre 2017, l’Oise vous présente les richesses jusqu’alors cachées dans les réserves des musées. Fort de son engagement pour la culture, notamment à travers les activités du MUDO - Musée de l’Oise, le Conseil départemental s’est associé à cette initiative portée par l’Association des Conservateurs des Musées de la nouvelle région Hauts de France, en accueillant une exposition « Le Naturalisme et le Baroque », au MUDO-Musée de l’Oise.

 

« Les trésors italiens cachés de l’Oise vont sortir au grand jour et se montrer sous leurs plus beaux atours dans le magnifique écrin du MUDO - Musée de l’Oise. C’est une grande joie pour le Département d’accueillir une telle exposition et de présenter dans son musée l’influence capitale du Caravage sur les artistes de l’époque.»

 

A l’occasion du vernissage de l’exposition « Heures Italiennes », organisé jeudi 27 avril, au MUDO – Musée de l’Oise, puis à la salle d’exposition « le Quadrilatère », Édouard Courtial, Ancien Ministre, Député de l’Oise, Président du Conseil départemental, n’a pas caché sa satisfaction.

 

Ce vernissage a eu lieu en présence de Khristine Foyart, Vice-présidente chargée de la culture et de la vie associative, d’Olivier Paccaud, Vice-président chargé de l'éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, de Franck Pia, Vice-président chargé de l'action sociale et des politiques d'insertion, de Charles Locquet, Conseiller départemental délégué, chargé de l’entreprise et de l’artisanat et de d’Arnaud de Sainte-Marie, Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis en charge des équipements culturels et maire-adjoint à la culture de la Ville de Beauvais.

 

86 tableaux inédits

Le retour des tableaux italiens dans les collections du MUDO-Musée de l’Oise, grâce aux crédits accordés par l’État à la Ville de Beauvais pour les dommages de la Seconde Guerre Mondiale, a inspiré le parcours baroque de l’exposition « Heures Italiennes ». Articulé entre le MUDO-Musée de l’Oise et le Quadrilatère, il présente 86 tableaux d’écoles différentes, de Rome à Venise, en passant notamment par Florence, Naples et Gênes.

 

La peinture du Seicento est la mieux représentée dans les collections des musées et monuments historiques de Picardie et plus particulièrement à Beauvais, avec une abondance de tableaux représentant les grands courants picturaux et les principales écoles.

 

Le Quadrilatère s’associe exceptionnellement à l’évocation de cette richesse, en offrant une déambulation continue entre la peinture d’histoire et le portrait. Les cinq chapitres qui composent cet accrochage invitent à découvrir la peinture allégorique puis une galerie de portraits, fictifs ou réels, avant d’aborder la peinture sacrée.

 

Au cœur de l’art italien

Cette belle exposition au cœur de l’art italien se déploie autour de peintures de grand format dans un dialogue avec une scénographie contemporaine. Les thèmes picturaux comme la peinture religieuse, les icônes de vertus, l’allégorie, les têtes d’expression et les portraits d’homme mettent en lumière les spécificités artistiques des foyers baroques.

 

Cette exposition qui s’accompagne d’une programmation culturelle d’actions pédagogiques innovantes est une invitation à redécouvrir un patrimoine artistique en relation avec la création contemporaine. Elle offre aux visiteurs la chance d’admirer des œuvres exceptionnelles et de voyager à travers les siècles, dans le Beauvaisis mais aussi au Musée national du Palais de Compiègne, au Musée Condé à  Chantilly et au Musée de Picardie d’Amiens.

Infos pratiques

HEURES ITALIENNES. Le Naturalisme et le Baroque (XVIIe siècle) – Du 27 avril au 17 septembre à BEAUVAIS :

- au MUDO-Musée de l’Oise : Tous les jours de 11h à 18h sauf le mardi 

- au Quadrilatère : Du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h

Retrouvez le programme de l'exposition Heures Italiennes