Distributeur de produits frais : expérimentation à UniLaSalle

Distributeur de produits frais : expérimentation à UniLaSalle

Six étudiants de l’Institut UniLaSalle se lancent dans l’expérimentation d’un distributeur de produits fermiers dans l’enceinte de l’école beauvaisienne. Une initiative qui pourrait s’étendre à d’autres établissements.

 

« Avec ce projet, nous voulons répondre à un double constat : les agriculteurs ont du mal à trouver de nouveaux débouchés et les étudiants peinent à s’alimenter en produits de qualité. » Forts de ce postulat, six étudiants à l’école d’ingénieurs en agriculture à l’Institut Uni-LaSalle de Beauvais ont décidé de lancer les « Délices de l’Agora ».

 

Phase d’expérimentation locale

L’idée est simple. Mettre en place un distributeur de produits du terroir dans le hall de l’Université beauvaisienne, à partir du mois d’avril 2017.

 

« Nous avons lancé l’idée et une campagne de crowdfunding, explique Guilaume Sager, responsable des fournisseurs dans l’équipe. La levée de fonds de 2 500 euros va nous permettre de développer notre distributeur et d’acheter les premiers produits.»

 

Avec 18 agriculteurs d’ores et déjà intéressés, les « Délices de l’Agora » vont tester son système pendant trois mois et déterminer les produits les plus demandés et les prix les mieux adaptés au budget des étudiants.

 

Objectif national

« Suite à cette phase d’expérimentation, nous pourrions étendre nos distributeurs automatiques à d’autres universités, mais aussi aux hôpitaux ou aux gares du département puis au niveau régional ou national, afin de répondre aux besoins de plus d’étudiants et agriculteurs » explique Guillaume Sager.

 

Pour l’instant, la start-up envisage essentiellement de distribuer des « produits secs » (saucissons, jus de pomme, miel, etc.) mais l’aventure ne fait que commencer.

 

Plus d’infos sur :

https://www.facebook.com/delicesdelagora/