Evénement : le Marché d'Art et d'Artisanat, plus grande manifestation artisanale des Hauts-de-France

Evénement : le Marché d'Art et d'Artisanat, plus grande manifestation artisanale des Hauts-de-France

Le premier « Marché d’Art et d’Artisanat » co-organisé par le Conseil départemental de l’Oise et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Oise a rencontré son public. 5227… le nombre de visiteurs a dépassé l'objectif ambitieux de 5000 visiteurs sur le week-end ! Des Oisiens de tous âges ont pu découvrir l’excellence de l’artisanat d’art mais aussi vivre des expériences inédites lors d’initiations, d’ateliers pratiques, de démonstrations … et, pour les plus jeunes, de rires sur des manèges anciens. Un grand succès familial et intergénérationnel ! Retour sur la plus grande manifestation, dédiée à l'artisanat, des Hauts-de-France.

La plus grande manifestation régionale des Métiers d'Art

Inaugurée le vendredi 31 mars par le Président du Conseil départemental, Édouard Courtial, et le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Oise, Zéphyrin Legendre, les festivités se sont déroulées sur 3 jours, aboutissant à un record régional de fréquentation pour ce premier événement dédié à l’artisanat. 5227 visiteurs au compteur pour cet événement organisé dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art !

 

Pour cet événement européen, il s’agit de la plus grande manifestation des Hauts-de-France et l’une des plus grandes en France. L’objectif des co-organisateurs de faire de cette manifestation oisienne une référence nationale est atteint.

 

Les familles au rendez-vous

Entre jeux picards, manèges, démonstrations et petits ateliers pratiques, les enfants ont pu profiter de leur visite en compagnie de leurs familles, sourire aux lèvres, parfois un ballon ou une barbe à papa en mains.

 

Les adultes ne cachaient pas leur satisfaction de voir les mines réjouies de leurs bambins face au grand nombre d’activités proposées le long des allées du Marché d’Art et d’Artisanat.

  

« C’est super ! Il y a beaucoup d’activités pour tous, en particulier, pour les enfants. Ma fille est ravie. Le temps est agréable, les artisans sympathiques. Que demander de plus ? Nous reviendrons l’année prochaine pour la seconde édition » nous a volontiers confié une mère de famille sur le départ.

 

 

De 7 à 77 ans, tel est l’adage. Avec l’espace « Printemps des Séniors », le Bus départemental pour l’Emploi ou des stands d’artisanat, le Marché d’Art et d’Artisanat a ouvert ses portes à toutes les générations confondues.

Un lieu de rencontre

Des centres d’intérêts, des passions qui animent et rassemblent ! Pour de nombreux artisans, le Marché d’Art et d’Artisanat ce n’était pas simplement l’occasion d’exposer, de vendre et de transmettre leur passion aux visiteurs. C’était également l’opportunité de rencontrer, de revoir certains artisans.

 

« Voilà plusieurs années que je me rends dans ce genre d’événements et d’une année sur l’autre, je retrouve beaucoup d’artisans avec qui j’ai créé des liens, parfois même des partenariats professionnels. C’est un peu comme retrouver de vieux amis » évoque Loreleï Eidelwein, créatrice de papeterie pour « La Belle Semeuse ».

Le contact avec le public

Mais la grande force du Marché d’Art et d’Artisanat réside dans le contact établi entre l’artisan et les visiteurs, sur le partage véhiculé d’une personne à l’autre.

 

Le « Marché d’Art et d’Artisanat » a cette immense qualité de remettre à l’honneur, auprès des jeunes, les métiers d’art dont la transmission parfois se perd et qui ne reposent pourtant que sur le savoir-faire, souvent unique, de nos meilleurs artisans.

  

 

Le Conseil départemental et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat sont fiers de ses artisans. Fiers d'avoir organisé, main dans la main, un tel événement atypique, de proximité et de valorisation de nos métiers manuels. « Faire connaître », « initier » et « transmettre » furent les maîtres-mots de cette immense exposition d’artisanat et d’art devenue dès à présent la référence régionale !

 

 À l’année prochaine pour une nouvelle édition !

 

Découvrez plus de photos sur l'album Facebook ou sur notre album Flickr