BEAUVAIS : Une semaine pour découvrir la MDPH

BEAUVAIS : Une semaine pour découvrir la MDPH

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux handicaps, qui s’est déroulée du 13 au 16 mars, Sophie Levesque, Vice-présidente du Conseil départemental chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, a eu le plaisir d’assister à deux ateliers organisés par l’Arche et l’ADAPEI  à la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH), basée à Beauvais.

 

Au cours de cette semaine, une exposition conçue par les personnes en situation de handicap a été présentée au public. La MDPH a également mis en place un parcours de sensibilisation aux handicaps moteurs et visuels. Il a été proposé aux personnes valides de se mettre dans la peau d’une personne handicapée à travers des activités ludiques : réaliser un parcours en fauteuil roulant ou avec un masque sur les yeux... C’est le meilleur moyen de se rendre compte de la difficulté d’accomplir des gestes anodins de la vie quotidienne : traverser une route; mais aussi de prendre conscience de l’inadaptation de l’environnement aux personnes handicapées : trottoirs trop hauts, absence de rampes d’accès…

 

L’occasion pour l’élue de rappeler l’importance de cette semaine « qui constitue un moyen d’attirer le regard du grand public sur toutes les formes de handicap et les difficultés qu’elles génèrent quotidiennement ».

 

Sophie Levesque a également salué le travail de la MDPH qui, chaque année, traite 75 000 dossiers soit 300 demandes traitées chaque jour en moyenne. Cette structure du Conseil départemental concentre l’ensemble des prestations et des services départementaux mis à disposition des personnes handicapées et leurs familles. Elle occupe ainsi une place centrale dans l’organisation de la solidarité.

 

http://www.oise.fr/fileadmin/Oise.fr/Actualites/2017/Mars/semaine-handicap/Programme-semaine-handicap.pdf