Centenaire 14-18 : jeunes et anciens réunis commémorent la 1ère Libération de l'Oise

Centenaire 14-18 : jeunes et anciens réunis commémorent la 1ère Libération de l'Oise

À l’occasion du Centenaire de la 1ère Libération de l’Oise, le Conseil départemental a relancé, vendredi 3 mars 2017, les cérémonies commémoratives de la Grande Guerre à l’Hôtel du Département avec les collégiens et les anciens combattants.

 

 

En mars 1917, l'Oise ravagée était libérée. Cet évènement eut alors un retentissement national majeur, marqué par la visite du Président de la République Raymond Poincaré. Aujourd’hui, mars 1917 demeure une date marquante de l’histoire de notre Département dans la Grande Guerre. Sensible à la portée symbolique de cette date et au devoir de mémoire, le Conseil départemental de l’Oise a souhaité organiser un temps de commémoration unissant les collégiens et les associations patriotiques, vendredi 3 mars, à l’Hôtel du Département.

 

Ce temps de commémoration a lieu avec une centaine d’associations patriotiques et autant de collégiens engagés dans le dispositif « Travail d’Histoire et de Mémoire », porté par le Département et l’Éducation nationale.

 

Dans ce cadre, une exposition sur la bande dessinée « La Guerre des Lulus » retraçant les aventures de trois adolescents pendant la guerre de 1914-1918 en Picardie est également présentée à l’Hôtel du Département du 6 au 14 mars 2017. Les collégiens ont pu rencontrer les auteurs de cette bande-dessinée, Régis Hautière et le dessinateur Hardoc, en préambule des cérémonies. De nombreux échanges ont eu lieu avec les élèves et se sont terminés par un dessin en live d'Hardoc.

 

  

Cette cérémonie s’est tenue sous la présidence d’Edouard Courtial, ancien Ministre, Député et Président du Conseil départemental, Jean-François Odent, Directeur départemental du Service départemental de l’ONACVG qui représentait le Préfet, Didier Martin, Khristine Foyart, Vice-présidente chargée de la vie associative et culturelle, et Olivier Paccaud, Vice-président chargé de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté et conseiller départemental du canton de Mouy, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires.

 

 

 

Un acteur principal du Devoir de Mémoire

« Il est essentiel dans notre société de sauvegarder et de perpétuer le devoir de mémoire, a expliqué le Président Edouard Courtial. C’est pourquoi le Conseil départemental veut être l'acteur principal des commémorations du centenaire de la guerre ! »

 

Dans cet objectif, le Conseil départemental a d’ores et déjà mis en place un comité de travail au cœur de la collectivité qui travaille à un programme d’actions et recensera les initiatives existantes.

 

Le Département s’est également engagé dans le soutien de la candidature de trois communes de l’Oise à l’inscription sur les listes du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Déjà, la collectivité s’est engagée pour des projets structurants en faveur de la mémoire. En juillet, une aide à l’investissement de 184 000€ a été votée au bénéfice du Mémorial de la Clairière de l’Armistice à Compiègne afin de créer une salle d’exposition numérique.

 

Enfin, depuis 2015, les aides aux associations d’Anciens Combattants ont été sanctuarisées. Cette année, 60 000€ sont consacrés à l’achat de drapeaux, au fonctionnement des associations ou à l’organisation de manifestations en lien avec la mémoire. En 2017, les élus départementaux ont voté une nouvelle aide pour l’achat de gants blancs et de baudriers pour les porte-drapeaux.

De nombreuses personnalités présentes

La cérémonie s’est tenue en présence de nombreuses personnalités départementales : Anaïs Dhamy, Vice-présidente chargée de la famille, de l’enfance et de la petite-enfance, Nadège Lefebvre, Vice-présidente chargée de la ruralité et des services publics, Sophie Levesque, Vice-présidente chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, Martine Borgoo, Conseillère départementale déléguée chargée de l’agriculture et du canton de Grandvilliers, Nicole Cordier, Conseillère départementale du canton de Saint-Just-en-Chaussée,  Brigitte Lefebvre, Conseillère départementale du canton de Beauvais 1.

 

Etaient également présents, pour les personnalités militaires et civiles, le lieutenant-colonel Jean-François Stecyna, adjoint au Délégué militaire départementale de l’Oise, Commandant d’armes de la place de Beauvais, le Lieutenant-Colonel Roger Preteseille, Réserviste local à la jeunesse et à la citoyenneté, Raymond Rayer, Président de la section de Beauvais de l’Union Nationale des Combattants et Guillaume Lanusse représentant le Directeur Académique des Services de l’Education nationale de l’Oise.