L'Oise rurale, un atout capital

L'Oise rurale, un atout capital

La ruralité est une force et mérite les mêmes attentions que les zones urbaines. Face à la montée de l’urbanisation, à la dynamique de peuplement et l’évolution du tissu économique, l’Oise a vu, ces dernières années, un changement s’installer sur tout son territoire.

Les rencontres de l'Oise rurale, un premier vers un futur plan départemental

Au regard de ces profondes mutations, l’exigence des habitants a évolué de pair. L’apparition et la mutualisation du numérique ont créé de nombreuses perspectives bénéfiques mais ont également fait naître de nouvelles fractures et de nouveaux besoins.

 

Répondre aux besoins de la ruralité

Dans ce contexte, les maires, mais aussi tous les Conseillers départementaux et régionaux de l’Oise, les parlementaires et un panel d’experts et de techniciens se sont réunis à cette occasion pour réfléchir à l’Oise rurale de demain. Des témoins et des experts sont venus échanger avec les participants pendant plusieurs heures afin d’établir un diagnostic des problématiques et des prescriptions à mettre en œuvre pour la ruralité. lors des tables rondes, la parole a été donnée aux élus autour de thèmes essentiels comme le maintien des services publics, l’économie, la sécurité, la présence médicale et les transports. 

 

Et ces rencontres ont été fructueuses en débouchant sur des mesures que le Conseil départemental a décidé dans les mois à venir :

1 - La création d'un Centre de Supervision Mutualisé de vidéoprotection permettant aux communes rurales de se doter de moyens de lutte contre la délinquance

2 - La lutte contre la désertification médicale en favorisant l'installation de jeunes médecins et chirurgiens-dentistes en milieu rural

3 - La facilitation de l'accès aux marchés publics pour les entreprises de l'Oise

 

En savoir plus

L'Oise en 60 clichés, nouveaux regards sur la ruralité

Valoriser nos paysages et notre patrimoine, permettre aux talents de se révéler, partager avec le plus grand nombre. L'édition 2016 du concours du Conseil départemental de l'Oise, "L'Oise en clichés" a été complétée par une exposition de 60 photographies. Plus de 400 photographes amateurs y ont participé. Cela témoigne de l'intérêt des Oisiens, pour le 8ème Art mais aussi pour la ruralité, thème central de l'édition 2016. 

 

Avec cette variation autour des "Nouveaux regards sur la ruralité", les racines et les richesses de l'Oise sont mises en valeur sans tomber dans le passéisme qui ne cadre pas avec l'image du département.

 

L'Oise et sa ruralité sont vivantes, dynamiques, ouvertes sur le monde et riches des hommes et des femmes, petits et grands, qui la composent.

 

En savoir plus