Exposition BD "La Guerre des Lulus"

Exposition BD

 A l'occasion de la première libération de l'Oise en mars 1917, le Conseil départemental commémore le centenaire de cet événement historique avec les collégiens et les anciens combattants dans le cadre du Devoir de mémoire. Venez découvrir, du 6 au 14 mars, à l’Hôtel du Département, une exposition consacrée à la saga de Bande dessinée "La guerre des Lulus" dont l'histoire se déroule durant la Première Guerre mondiale.

Une exposition BD « La Guerre des Lulus »

La bande-dessinée « La Guerre des Lulus » est une série constituée de 4 tomes traitant de la Première Guerre mondiale. Exposition réalisée en 2014 par l’association On a marché sur la bulle.

 

Résumé :

« Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent. Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari, les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes. »

 

En savoir plus sur la BD « La Guerre des Lulus » et les auteurs

 

Travaux de collégiens de l’Oise

Afin de transmettre le devoir de mémoire aux plus jeunes, le Conseil départemental implique des collégiens à travers différents projets grâce au dispositif  "Travail d'Histoire et de Mémoire". Lors de l'exposition seront présentés des travaux audiovisuels de collèges, réalisés depuis 2013-2014, dans le cadre du Centenaire de la Guerre 14-18.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cette année scolaire 2016-2017, 80 collégiens de 3ème sont impliqués et travaillent autour du thème « 1917 : de l’Oise occupée à l’Oise libérée »  :

- Anna de Noailles à Noailles (canton de Chaumont-en-Vexin) ;

- Du Thelle à Méru (canton de Méru) – classe de SEGPA ;

- Pierre Mendès France à Méru (canton de Méru) ;

- Anatole France à Montataire (canton de Montataire) – classe de SEGPA.

 

En plus de découvrir l'exposition de "La Guerre des Lulus", le Conseil départemental leur organise une rencontre avec Régis Hautière et Hardoc, auteur et illustrateur lors de l'inauguration du 3 mars 2017.

 

Informations pratiques

Dans le hall de l’Hôtel du Département

1 rue Cambry à Beauvais

Tél. : 03 44 06 60 60

 

Entrée libre et gratuite

Du lundi au vendredi de 9h à 17h30 à partir du lundi 6 mars 2017